Qui sommes-nous
Notre mission
Révéler les formations & métiers du sport pour former les talents de demain
Dans les Hauts-de-France, le secteur du sport regorge d’opportunités avec 12 000 projets de recrutement, 135 BPM s’emploie à faire connaître et à valoriser la diversité de ces métiers parfois méconnus, liés par exemple à l’entretien des stades, la maintenance, la sécurité ou des fonctions administratives.
Au total, 135 BPM met en lumière plus de 100 formations professionnelles auprès des jeunes, spécialisés dans la compétition, l’animation, la gestion d’équipements à la vente et à la distribution, en passant par le management et la fabrication.
Référence à la fréquence cardiaque, emblématique de l’effort sportif, 135 BPM (battements par minute) est synonyme de la libération des énergies des métiers du sport.
L’objectif de 135 BPM est de fédérer tous les acteurs de la filière des Hauts-de-France pour former et agir par et pour le sport, en préfigurant l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.
135 BPM : un modèle pionnier et innovant
Le lancement de cette initiative est un moment important pour le sport en Hauts-de-France, une région qui valorise des valeurs inspirantes comme le travail d’équipe et le dépassement de soi. Ce projet cherche à tirer parti de la puissance du sport pour ouvrir de nouvelles portes aux jeunes et l’utiliser comme outil d’insertion et de remobilisation.
Avec une approche qui combine différents secteurs, nous voulons mettre en avant les compétences utiles de chaque jeune que le sport peut développer dans des domaines variés et prometteurs.
Dans une région où 24% des jeunes décrochent du système scolaire, les Hauts-de-France s’appuient sur leurs 13 000 clubs sportifs et 1,3 million de licenciés pour offrir des opportunités concrètes.
Le sport devient ainsi un véritable tremplin vers des carrières prometteuses, donnant aux jeunes des solutions innovantes et des parcours différents pour réussir dans leur vie professionnelle.
« Il s’agit de faire du sport un puissant vecteur de cohésion sociale, d’égalité des chances et d’inclusion, en facilitant l’accès de tous les jeunes à la formation, en favorisant la remobilisation des décrocheurs vers l’emploi et en ouvrant les portes de la mobilité vers d’autres pays d’Europe »
Maude Caucheteux
Directrice de 135 BPM
L’écosystème 135 BPM
Un périmètre identifié d’acteurs, de territoires, de structures et de certifications
Le périmètre d’action de 135 BPM concerne l’ensemble du territoire régional. Ce projet fédérateur est incarné par des partenariats institutionnels, académiques, et privés.