Chef(fe) de projet, formateur(trice), responsable de structure ou d’équipe de cadres sportifs

Sport

Partager

Description du métier

Le responsable de structure ou d’équipe de cadres sportifs est en charge de la gestion globale d’une structure sportive ou d’une équipe de cadres.

Cela implique la supervision des opérations quotidiennes, la planification des programmes d’entraînement et des événements sportifs, la gestion des ressources humaines et financières, ainsi que le développement stratégique de la structure.

Il assure également le suivi de la qualité des prestations offertes, la promotion de l’image de la structure et le maintien de bonnes relations avec les partenaires et les clients. Ses compétences incluent le leadership, la gestion des ressources, la communication, la planification stratégique et la résolution de problèmes.

En somme, il est le garant du bon fonctionnement et du développement pérenne de la structure ou de l’équipe dont il a la charge.

Où pratiquer le métier ?
Des clubs sportifs, des centres de formation, des associations sportives, des fédérations sportives, des établissements d'enseignement ou des organisations gouvernementales liées au sport
Compétences nécessaires
Gestion administrative et financière, en planification stratégique, en gestion des ressources humaines, en organisation d'événements sportifs, en développement de programmes d'entraînement et en communication.

Il doit également avoir une connaissance approfondie du domaine sportif dans lequel il évolue.
Qualités requises
Le responsable doit faire preuve de leadership, de capacités organisationnelles, de diplomatie, d'écoute active, de résolution de problèmes, d'adaptabilité et de motivation.

Il doit également avoir un grand sens des responsabilités, être passionné par le sport et avoir le souci du bien-être et de la progression de ses équipes et de ses athlètes.

En outre, il doit être capable de travailler en équipe et de créer un environnement de travail positif et motivant pour tous les membres de la structure.

Formations pour devenir Chef(fe) de projet, formateur(trice), responsable de structure ou d’équipe de cadres sportifs

Master STAPS

Entraînement et optimisation de la performance sportive

Master mention STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive - Onisep

La diplômée ou le diplômée disposera d’une triple compétence scientifique, professionnelle et sportive (Fiche RNCP 32169 et Convention collective du sport 33 28 Classe D) permettant […]

Secteurs

Compétition, haut niveau, performance

Découvrir ›