BUT – Management de la Logistique et des Transports

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Les candidats doivent avoir envie d’alterner une semaine à l’IUT et deux semaines de travail rémunérées en entreprise pendant trois ans.

Les secteurs d’emploi sont les suivants :

Le secteur du transport et de la logistique : Pour le transport tous les modes de transport sont concernés : le routier, le ferroviaire, l’aérien le maritime et même le fluvial.

Le secteur de l’industrie. Toutes les industries sont confrontées à des problématiques de gestion des flux de matières premières qui arrivent et de produits finis qui partent de l’entreprise. Dans un contexte mondialisé, la dimension internationale est primordiale.

Le secteur de la distribution. L’activité de distribution, traditionnelle ou en ligne, est particulière forte dans la région qui accueille les sièges sociaux de grandes entreprises.

A ces secteurs on peut aussi ajouter le transport de voyageurs, l’humanitaire, l’armée, la santé dans lesquels la logistique ou le transport jouent aussi un rôle essentiel.

Accès à la formation

Bac ou équilavent

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels après le BAC+3, sont réels et nombreux. Le secteur de la logistique, notamment grâce au e-commerce est dynamique et porteur.

Pour plus d’information : http://ofive.univ-lille3.fr

Poursuite d'études

60% des étudiants au moins poursuivent leurs études. Les principales poursuites d’études possibles sont :

-les Masters professionnels : diplôme BAC+5, préparé en 2 ans après le Bachelor. Certaines sont spécialisés dans un secteur (transport de voyageurs, logistique de distribution, logistique hospitalière, commercialisation des prestations logistiques…) alors que d’autres restent plus généralistes :

-les écoles de commerce spécialisées(ESLI) ou généralistes,

-les écoles d’ingénieurs (ISEL),

-les études à l’université.

Établissements où préparer la formation