BUT – Gestion des entreprises et des administrations
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Les enseignements dispensés dans le BUT GEA visent à fournir des connaissances et permettre d’acquérir une compétence opérationnelle des techniques et des pratiques de gestion.
Durant 3 ans, les étudiants suivent des enseignements de socle commun (communication, informatique, langues vivantes, économie, droit, sociologie des organisations, comptabilité, fiscalité, mathématiques….).
A partir de la 2e année s’ajouteront des enseignements de spécialité liés au choix du parcours.
Les 4 parcours du BUT GEA sont :
CG2P – Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance
GC2F – Gestion Comptable, Fiscale et Financière
GEMA – Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités
GPRH – Gestion et Pilotage des Ressources Humaines
Un stage en entreprise est obligatoire pour tous (4 semaines en BUT1, 8 semaines en BUT2, et 14 semaines en BUT 3). Les compétences sont acquises par l’apport de « ressources » (cours, TD), ainsi que par les mises en situations pratiques dites « Situations d’Apprentissages et d’Evaluation » (TP, travaux de groupes, travail en mode « projet », etc.). La formation propose en outre une mention européenne (environ 30% des enseignements assurés en anglais) ouverte à tout candidat de formation initiale. Pour candidater à cette mention, le candidat doit indiquer son souhait de souscrire à la mention européenne dans son projet de formation (toutefois ceci ne garantit pas son acceptation…).
Enfin, il est envisageable, en BUT 1 formation initiale, de basculer en formation par apprentissage les années suivantes sous certaines conditions.
Accès à la formation
Bac ou équilavent
Débouchés professionnels
Les métiers visés s’inscrivent dans les grands domaines de formation en gestion : la comptabilité et la finance (Collaborateur des services administratifs et financiers, Assistant comptable, Assistant contrôle de gestion, Assistant contrôle budgétaire, Analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire…) ; les ressources humaines (Collaborateur des services de gestion des ressources humaines, Assistant ressources humaines, Administrateur du personnel, Chargé de formation ou de recrutement, Gestionnaire de paie…) ; le management des organisation et le contrôle de gestion (Adjoint au responsable de PME, Attaché commercial, Chef de projet, Assistant contrôleur de gestion, Chargé de clientèle (banque et de assurance), Responsable d’agence dans divers secteurs d’activité, Chargé de communication interne/externe…).
Poursuite d'études
Outre les passerelles possibles en cours de cursus entre le BUT et les licences professionnelles suspendues ou licences générales, la formation en BUT GEA permet d’envisager l’accès à des Masters, écoles de commerce, IAE, Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG – Bac +3), Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG – Bac +5)…
Établissements où préparer la formation
Warning: Undefined array key "street_number" in /home/clients/79f09d246fff7d3d3c4eb477eba6d5ac/135bpm.fr/wp-content/themes/135bpm/single-formation_type.php on line 199