Licence Sociologie

Parcours :

Sociologie quantitative

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Une licence accès santé (LAS) permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l’option « Accès Santé ». Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l’étudiant peut candidater dans les filières de :

médecine
pharmacie
odontologie
maïeutique
ou dans d’autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.
L’admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.Si finalement, l’étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s’il n’y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu’à son obtention.

La licence Sociologie parcours sociologie quantitative est une licence généraliste visant en premier lieu la poursuite d’études en master. Cependant, les étudiants obtiennent au cours de leurs trois années de solides compétences qui peuvent être valorisées sur le marché du travail — en particulier les compétences réflexives et techniques liées à l’observation du monde social et les méthodes d’enquêtes, utiles dans les domaines de l’évaluation et de l’audit, et fortement recherchées par les institutions publiques et par les entreprises.

Centrée sur les techniques d’enquêtes en sciences sociales, la licence Sociologie parcours Sociologie quantitative a pour objectif de répondre à ces besoins en mettant l’accent, plus particulièrement, sur les méthodes quantitatives et le traitement de données statistiques.

Accès à la formation

Bac ou équilavent

Débouchés professionnels

SECTEURS D’ACTIVITÉ ET MÉTIERS VISÉS (exemples) :

– Développement social : Chargé-e d’analyse et de développement social – Coordinateur-trice de projet urbain – Conseiller-ère en développement local – Conseiller social et coordinateur social – Consultant en formation et à l’emploi – Conseiller en organisation ; Assistant de développement local

– Études quantitatives : Chargé-e d’études socio-économiques – Responsable qualité – Spécialiste en diagnostic de territoires – Consultant-e études quantitatives/qualitatives – Enquêteur, chargé d’enquête

– Enseignement et recherche : Enseignant-e Chercheur-e – Professeur-e des écoles Ingénieur-e d’études ou de recherche

Poursuite d'études

En 2ème année des études médicales (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) en cas de réussite au processus de sélection ou poursuite en licence Sociologie quantitative .

Celle-ci vise en 1er lieu la poursuite d’études en master : Sociologie, Intervention et développement social, Sciences de l’éducation, Sciences politiques, Démographie, Urbanisme et aménagement, puis éventuellement vers un doctorat.

Cependant, les compétences acquises en licence permettent d’être valorisées sur le marché du travail : compétences réflexives et techniques liées à l’observation du monde social, méthodes d’enquêtes, utiles dans les domaines de l’évaluation et de l’audit… Les connaissances en informatique (logiciels d’analyse statistique, gestion de base de donnée …) et en techniques quantitatives sont des atouts recherchés sur le marché du travail.

Établissements où préparer la formation