Lille, au cœur de l’Europe du sport : un congrès tourné vers l’innovation et l’éducation
Un an après les Jeux de Paris 2024, la France poursuit sa dynamique en accueillant l’European Sport Congress, un événement qui fait du sport un moteur d’avenir pour la jeunesse, l’emploi et les territoires européens.
Un rendez-vous européen majeur
À l’occasion de sa deuxième édition, l’European Sport Congress s’est tenu pour la première fois à Lille, les 4 et 5 novembre. L’événement a réuni près de 150 acteurs majeurs du sport européen : athlètes, chercheurs, institutions, comités nationaux olympiques, entreprises et décideurs publics.
Tous avaient un objectif commun : faire du sport un levier d’émancipation, d’emploi et de cohésion en Europe.
Coorganisé par 135 BPM, Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence et Sport Innovation Hub, start-up espagnole spécialisée dans l’accompagnement et la mise en valeur de projets liés à l’innovation et aux technologies sportives, ce congrès illustre une volonté forte : positionner le sport comme un vecteur de développement territorial, d’innovation sociale et d’ouverture européenne.
Les Hauts-de-France, un territoire moteur
La tenue de ce Congrès en Hauts-de-France marque une véritable reconnaissance du dynamisme régional en matière de politiques sportives et éducatives. Porteuse du projet STARS, premier Centre d’Excellence Professionnelle (CoVE) dédié au sport et financé par le programme Erasmus+, la région affirme une vision ambitieuse, inclusive et résolument tournée vers l’avenir.
La France, et plus particulièrement les Hauts-de-France, confirment ainsi leur rôle de territoire démonstrateur, capable de rassembler dirigeants, entrepreneurs, chercheurs et porteurs de projets venus de 22 pays différents et de 8 Comités Nationaux Olympiques.
Des interventions fortes autour du sport comme moteur d’avenir
En ouverture, Sophie Béjean, rectrice de la région académique, et Antoine Sillani-Louguet, vice-président de la région Hauts-de-France, ont présenté le territoire comme un modèle européen, illustrant comment le sport peut devenir un levier d’éducation, d’inclusion et de cohésion sociale.
Jean Arthuis, président d’Euro App Mobility, a rappelé l’importance de construire un espace européen des compétences, fondé sur l’égalité des chances et la reconnaissance des parcours professionnels : « La mobilité européenne ouvre des perspectives essentielles pour le secteur du sport. Associée au sport, elle devient un puissant levier d’inclusion et d’opportunités pour les jeunes générations », a-t-il souligné.
De son côté, Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, a insisté sur la dimension symbolique de cet événement organisé en France, un an après les Jeux de Paris 2024 : « Accueillir l’European Sport Congress en France prend tout son sens : il s’agit de transformer l’élan national en une dynamique européenne tournée vers la jeunesse, l’innovation et la coopération entre nos territoires. »
Deux thématiques au cœur des échanges
Pendant deux jours, les discussions se sont articulées autour de deux grands axes :
- L’innovation dans le sport, mettant en avant l’entrepreneuriat des athlètes, le développement de l’inclusion, le dispositif « Du Stade Vers l’Emploi » et plusieurs projets technologiques européens comme Women4Sport ou encore PORTAL.
- L’éducation dans le sport, centrée sur la valorisation des compétences sportives, la reconnaissance des doubles parcours, le respect des droits humains et la place du sport dans l’apprentissage et l’insertion professionnelle.
Ces thématiques ont permis d’explorer la manière dont les projets européens portants sur la filière sport contribuent à la formation, à la mobilité et à l’emploi en Europe, tout en renforçant le lien entre éducation et innovation.
Un évènement renforçant la coopération européenne.
Aux manettes de cette édition, 135 BPM Le campus du sport et Sport Innovation Hub ont allié leurs forces à celles d’intervenants de haut niveau, tels que Matthieu Cesano, Responsable de l’excellence en innovation au sein de Décathlon, Dr Hee Jung Hong, Maître de conférences en sciences du sport à l’Université de Stirling ou Ricardo Carvalho, fondateur de Social Innovation Sports.
« L’European Sport Congress rappelle combien sport et éducation sont indissociables pour préparer les jeunes générations aux défis de demain, en Europe et dans notre région », conclut Maude Caucheteux, directrice de 135 BPM.
Ensemble, 135 BPM et Sport Innovation Hub font de l’European Sport Congress bien plus qu’un simple rendez-vous : un véritable tremplin pour une Europe du sport plus unie, inclusive et tournée vers l’avenir. Après ces deux jours riches en échanges et en projets, il est clair que le pari est largement réussi !
Pour découvrir encore plus de moments forts, rendez-vous sur la galerie officielle du congrès : https://sportcongress.eu/gallery-2025/


