Bachelor Géologie et Environnement

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Le Bachelor en Sciences et Ingénierie Géologie et Environnement est un cursus de 3 ans en lien direct avec le terrain, accessible après un bac général ou technique. Il délivre le grade de licence et est reconnu par l’état.

Explorer, transformer, protéger : Voilà les principales missions du futur technicien géologue ! Ce diplôme te fera découvrir le monde passionnant de la géologie, de l’hydrogéologie, de la géotechnique, de la géophysique, des risques naturels et des géoressources.

Le technicien géologue réalise des missions opérationnelles sur le terrain, en laboratoire ou sur stations numériques dans le cadre de projets de construction, d’aménagement du territoire, d’exploration ou d’exploitation des ressources géologiques, ou encore de diagnostic et dépollution des milieux souterrains impactés par l’activité humaine.

Matières étudiées : géologie générale et appliquée, pétrographie, paléontologie, physique, mécanique, chimie, mathématiques appliquées, cartographie et systèmes d’informations géographique, métrologie, topographie, mécanique des sols et roches, géophysique, géochimie, hydrogéologie, projets, anglais…

Evaluation en contrôle continu (examens courts, rapports, travaux pratiques, oraux) et en examen semestriels.

Accès à la formation

Epeuvre écrite et orale

Débouchés professionnels

Les diplômés sont présents sur le terrain, en laboratoire ou au bureau, dans le cadre de projets d’aménagement, d’exploration et d’exploitation des ressources ou de dépollution de sites industriels.

Leurs missions répondent aux enjeux actuels : durabilité des gisements, prévention des risques naturels et industriels, interactions avec l’environnement.

Les secteurs qui recrutent : Géotechnique et Environnement (Eau, dépollution, aménagement et risques naturels, construction, BTP) Ressources (roches, minéraux et énergies), dans les services (informatique, géophysique)

Fonctions : Prospecteur hydrogéologue, Technicien en géotechnique (suivi des forages et des essais in situ), Technicien environnemental (suivi de chantiers de dépollution de sites), Technicien en carrière de granulats (suivi d’exploitation),Technicien environnemental (suivi de la qualité des eaux et sols)

Ils recrutent : BRGM, GINGER CEBTP, EDILIANS, Lafarge Granulats, Vinci Construction, INFRANEO, Suez Environnement

Poursuite d'études

Ce diplôme est reconnu par l’état et confère le grade de licence : Il permet donc la poursuite d’études en filière ingénieur ou en université. (Master, Thèse)

Établissements où préparer la formation