Animation sociale

Partager

Diplôme

Brevet Professionnel

Durée de la formation

1 an

Niveau du diplôme visé

Bac ou équivalent

Description de la formation

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option. Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 2 UC de mention ou 1 UC de mention et UC d’option.

Il se prépare en alternance au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.

Accès à la formation

Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac

Objectifs de la formation

Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association ou une entreprise.

Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Avec la mention animation sociale, il peut concevoir et conduire des projets visant le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne.

Il est également amener à encadrer des actions d’animation sociale; participer au fonctionnement de la structure dans son environnement; et à accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

Établissements où préparer la formation

Métiers accessibles

Animation
Animateur(trice) social(le)

Où pratiquer ce métier ?

Centres sociaux, associations de quartier, maisons de jeunes, collectivités, accueils de loisirs, centres d'hébergement d'urgence, services d'insertion sociale et professionnelle, établissements de santé