BTS – Services – Collaborateur juriste notarial
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) est un diplôme d’état de deux ans qui forme de futurs collaborateurs d’un office notarial. A l’issue de votre formation vous rédigez les actes courants (mariage, héritage…), organisez la gestion des dossiers (réunion des pièces, délais, identification des acteurs…),négociez les biens immobiliers ou encore exercez en qualité de formaliste (contrôle de la bonne conformité des documents juridiques). Le BTS a pour vocation à sanctionner un socle de connaissances fondamentales dans tous les domaines du droit donnant lieu à signature d’actes notariés et se veut professionnalisant, c’est-à-dire qu’il doit permettre à ses titulaires d’entrer immédiatement dans la vie active.
L’objectif du BTS CJN est d’acquérir les compétences générales et professionnelles liées aux métiers du notariat en développant une capacité d’analyse, de synthèse et d’organisation, en maîtrisant la technique juridique et le vocabulaire y afférent, la communication écrite et orale y compris en langue vivante étrangère, les outils et technologies informatiques spécifiques à la profession.
Accès à la formation
Bac ou équilavent
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS collaborateur juriste notarial exerce des fonctions de collaborateur, principalement dans un office notarial, mais aussi dans un centre de gestion agréé, un service juridique d’entreprise, chez un promoteur ou au sein d’une agence immobilière.
Ce technicien supérieur peut accomplir des missions classiques dans le cadre de la polyvalence ou se consacrer exclusivement à la production d’actes notariés. Il assure aussi les relations avec les partenaires de l’office (hypothèque, services fiscaux, greffe, experts…).
Les métiers d’assistant juridique, formaliste et négociateur immobilier sont ouverts aux titulaires du BTS notariat.
Évolution de carrière : avec de l’expérience et certains examens professionnels, fonction de premier clerc de notaire, voire de notaire.
Poursuite d'études
Après l’obtention du BTS, il est possible de continuer vos études à l’université (licence pro Métiers du Notariat), en bachelor notariat. Mais aussi, il est possible d’intégrer une école du type IMN (Institut des métiers du notariat).