BTS – Services – Economie sociale familiale
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le “BTS ESF – Economie sociale et familiale” a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L’approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique. L’exercice s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des usagers et selon l’éthique professionnelle.
Accès à la formation
Bac ou équilavent
Débouchés professionnels
Les titulaires du “BTS ESF – Economie sociale et familiale” s’insèrent dans des structures très diverses : collectivités territoriales, associations familiales ou de consommateurs, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, maisons relais, maisons d’enfants, structures d’insertion, services de prévention santé…Les emplois concernent la vie quotidienne, la santé, la diététique, le budget, la consommation, l’environnement-énergie, l’habitat-logement.
Les métiers sont ainsi identifiés : conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur de collecte, animateur prévention-santé.
Poursuite d'études
Le titulaire du “BTS ESF (Economie sociale et familiale)” conduit à la vie professionnelle. Cependant, il est conseillé de poursuivre sur une année complémentaire pour obtenir le Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF). C’est d’ailleurs le seul diplôme qui donne accès à cette formation. L’entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l’intervention sociale est aussi une possibilité intéressante. Rejoindre le cursus de la licence classique (L2) en psychologie, sciences humaines, sciences de l’éducation reste possible.