BTS – Services – Edition

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Le titulaire du “BTS édition” assure, au sein d’une structure d’édition et sous l’autorité de la direction technique, la réalisation matérielle d’un livre. Après analyse du projet éditorial, il fait des préconisations techniques et chiffre le prix de revient de l’ouvrage. Puis, il choisit les prestataires et négocie les devis avec eux, prépare les éléments nécessaires à la réalisation puis s’assure du suivi et du contrôle de la réalisation. Ce professionnel, interface entre les différents prestataires (maquettistes, compograveurs, imprimeurs, relieurs) et la maison d’édition à qui il appartient, possède des connaissances dans le secteur éditorial et dans le secteur de la fabrication.C’est un diplôme d’Etat de niveau 5 qui octroie 120 crédits ECTS.

Accès à la formation

Bac ou équilavent

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS édition travaille dans des groupes ou maisons d’édition (scolaire, scientifique, littéraire…), des bureaux de fabrication, chez des packageurs éditoriaux, au sein d’agences de communication et de publicité, dans des services communication de grandes entreprises ou d’administration ayant des besoins de productions éditoriales, dans des imprimeries ou dans la presse.
Le plus souvent, il débute comme technicien de fabrication, assistant d’édition, assistant de production, assistant consultant éditorial.

Poursuite d'études

Le BTS édition conduit à la vie active mais il est possible de poursuivre ses études vers une licence pro métiers de l’édition et ses multiples spécialités : conception graphique multimédia ; librairie et métiers du livre ; métiers des bibliothèques, de l’édition et du commerce du livre.

Établissements où préparer la formation