BTS – Services – Management Commercial Opérationnel – en apprentissage
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme les apprenants aux métiers de la gestion d’unités commerciales, de la relation client mais aussi au management d’équipe.
Il se prépare en alternance (en contrat d’apprentissage). La formation est construite sur un rythme de 2 jours école (CFA) et 3 jours entreprise.
Ce cursus est structuré à partir de l’arrêté du 15 octobre 2018 et paru au JORF n°0257 du 07 novembre 2018 (« Arrêté du 15 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management commercial opérationnel »).
Les enseignements du BTS sont découpés en unités de formation :
Culture général et expression.
Langue Vivante 1.
Culture économique, juridique et managériale.
Développement de la relation client et vente conseil.
Animation et dynamisation de l’offre commerciale.
Gestion opérationnelle.
Management de l’équipe commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Accès à la formation
Baccalauréat ou équivalent
Débouchés professionnels
A l’issue de la formation BTS, le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Le/la titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l’obtention du BTS : conseiller de vente, vendeur, chargé du service client, marchandiseur, chargé de clientèle etc.
Avec de l’expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable de secteur etc.
Poursuite d'études
Après la réalisation du BTS MCO en alternance, il est possible soit de poursuivre ses études en formations supérieures Bac+3 (ex: Licence, Bachelor etc.) soit de s’insérer dans la vie active.
Le BTS MCO est un tremplin pour une poursuite d’études. Au sein du campus, il y a la possibilité de continuer, toujours en alternance en Bac+3 Bachelor Responsable d’Activité puis en Bac+5 Mastere Manager Stratégique