BTS – Services – Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Présentation de la formation
Le BTS MECP – Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie forme des professionnels hautement qualifiés, tant au niveau de la connaissance des produits, que du conseil ou de la commercialisation en direction de différents publics (clients et professionnels).
La première année du cursus est un programme commun aux trois options du BTS MECP, et la deuxième année vous spécialise dans l’option choisie dont:
Option A : management, orientée sur la gestion de l’entreprise et de son développement, le recrutement et l’encadrement des personnels, l’élaboration de projets.
Option B : formation-marques, positionnée sur la conception et la conduite d’actions d’information et de négociation dans le respect de la culture et de la stratégie de la marque.
Option C : cosmétologie, fixée sur la réalisation d’études techniques dans le cadre R&D, la lecture et l’interprétation de la demande marketing, la faisabilité produit (protocole, contrôles physico-chimiques et analyse sensorielle) dans une démarche qualité.
Accès à la formation
Bac ou équilavent
Débouchés professionnels
Le BTS MECP permet d’accéder à des postes à responsabilités dans le monde de la beauté et du bien-être. Vous pourrez prétendre aux postes de Manager, Chef des ventes, Formateur Marques, Animateur, Enseignant, Responsable d’un salon ou parfumerie, etc. Les titulaires du BTS MECP exercent leurs activités dans des structures variées : instituts, spa, centre de bien-être, entreprises de distribution, entreprises de fabrication de produits, laboratoires chargés d’évaluation.
Celles et ceux qui ont choisi l’option A deviendront esthéticienne responsable de site, d’entreprises de distribution, franchisé d’une marque, conseiller de vente.
Les professionnels de l’option B seront esthéticienne, conseillère en vente en parfumerie, animatrice-démonstratrice, conseiller expert, animateur-formateur, marchandiseur.
Enfin, technico-commercial, assistant chef de produit, technicien en analyse sensorielle, technicien de recherche et de développement seront les métiers propres à l’option C.
Poursuite d'études
À la suite du BTS MECP le diplômé pourra poursuivre son cursus scolaire et s’orienter vers d’autres formations : une certification dans les domaines du marketing ou du management (Bachelor chargé(e) de Marketing et Promotion) ou encore (Bachelor Manager dans l’univers de la beauté).
Le diplômé peut également choisir de s’orienter vers l’une des formations plus spécialisées du secteur, en suivant l’une des certifications suivantes: CQP Maquilleur Conseil Animateur, CQP Styliste Ongulaire, Spa Praticien, Praticien Animateur de Spa etc