BTS – Services – Professions immobilières
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le BTS Professions immobilières a pour objectif de former des spécialistes de la gestion, de la promotion et de la négociation des biens immobiliers. Les titulaires de ce BTS ont les compétences pour prospecter les propriétaires, sélectionner les locataires, rédiger les contrats ou encore gérer les locations.
Pour intégrer le BTS Professions Immobilières il vous faut le niveau Bac ou le DAEU.
Cependant ce BTS s’adresse plus spécifiquement aux étudiants issus d’un Bac technologique STMG (ex BAC STG), d’un Bac Pro Commerce, d’un Bac général ES série économique et sociale ou L série littéraire. Admission après étude du dossier de candidature et entretien. La formation débute en septembre. Contrat de formation proposé par année (le BTS s’effectue sur un cycle de 2 ans).
Accès à la formation
Bac ou équilavent
Débouchés professionnels
Le titulaire du “BTS PI – Professions immobilières” peut travailler comme collaborateur salarié en cabinet d’administration de biens (gérance locative, syndicat de copropriété), dans une agence immobilière, une société immobilière, foncière ou de promotion et de construction.
Dans la commercialisation, il est agent ou négociateur immobilier, chasseur immobilier ou responsable d’agence. Dans la gestion, il est assistant administratif, syndic de copropriété ou administrateur de biens.
Evolution de carrière : avec de l’expérience, une formation complémentaire il peut devenir responsable, voire, avec un capital, chef d’entreprise à son compte.
Poursuite d'études
Après un BTS Professions Immobilières, plusieurs options de poursuite d’études s’offrent aux étudiants. Le Bachelor Gestion Immobilière de l’IESCA permet de se spécialiser davantage dans la gestion des biens immobiliers. Se former comme Responsable Programme Immobilier ouvre des perspectives dans la gestion de projets immobiliers. La Licence pro Management des organisations offre des compétences en gestion et en management applicables dans divers secteurs, y compris l’immobilier. La Licence pro en Assurance, Banque, Finance est pertinente pour ceux intéressés par les aspects financiers de l’immobilier. Enfin, la Licence pro en bâtiment et construction est idéale pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances techniques dans le domaine de la construction et de la rénovation immobilière.