BUT – Carrières sociales

Parcours :

parcours villes et territoires durables

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Le BUT Villes et Territoires Durables, c’est :1800h de cours sur 6 semestres, 600h de projets tutorés, 12 semaines de stage les deux premières années et 14 semaines en 3eme année. Les enseignements sont répartis en 5 blocs de compétences (conception d’interventions adaptées aux enjeux de la société, construction de dynamiques partenariales, élaboration de diagnostics de territoires, communication avec les acteurs territoriaux, conduite de projet pour des territoires en transition).

Les enseignants et professionnels dispensent un enseignement pluridisciplinaire qui allie cours théoriques, approches méthodologiques et techniques, exercices pratiques, et ateliers. La formation s’articule autour de la construction de diagnostics territoriaux et de la conception de projets. Le travail en petits groupes a été privilégié. Des modules spécifiques viennent la compléter: développement durable, études de sites, voyage d’étude, etc. Ces différents exercices donnent lieu à des restitutions de qualité professionnelle (présentations orales, dossiers écrits).

Accès à la formation

Bac ou équilavent

Débouchés professionnels

Le BUT Villes et Territoires Durables offre des débouchés multiples auprès des collectivités territoriales, des organismes bailleurs, du secteur associatif, des sociétés d’économie mixte, des cabinets et agences d’urbanisme, etc. pour des postes d’agent de développement, de chargé de mission dans les domaines de l’environnement et du développement durable, du logement, de la concertation, etc.

Il offre également des débouchés privilégiés quant aux poursuites d’études en Masters de Géographie et dans les Instituts d’Aménagement et d’Urbanisme,

Poursuite d'études

Les poursuites d’études sont les suivantes : Masters de géographie, Masters d’urbanisme, Master de sociologie, Diplôme d’Etat de Paysagiste

Établissements où préparer la formation