cpge MP2I

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Devenez ingénieur en intégrant notre filière MP2I/MPI !

Notre Classe Préparatoire est associée à l’école d’ingénieur JUNIA programme ISEN. Elle vous permet d’intégrer un parcours sécurisé avec le programme ISEN par un contrôle continu pour l’intégration en cycle ingénieur.

A l’issue de 2 années de CPGE, il vous sera aussi possible de vous présenter aux concours d’accès aux écoles d’ingénieur correspondant à la série MPI.

Le programme de cette filière MP2I/MPI est détaillé dans le référentiel national. Celui-ci vous permettra de découvrir un large champ de compétences scientifiques et techniques (mathématiques, physique et sciences informatiques) complété par de la formation humaine, de l’EPS et des langues. L’anglais est obligatoire. L’espagnol ou l’allemand est une option facultative mais conseillée.

Que fait-on en sciences informatiques ? L’enseignement de l’informatique est basé sur deux langages : le langage C qui est un langage polyvalent utilisé pour le développement de logiciels et le langage OCaml qui est plus orienté vers la programmation fonctionnelle, utilisé pour le développement de logiciels scientifiques et l’Intelligence Artificielle.

Accès à la formation

Bac ou équilavent

Débouchés professionnels

La formation CPGE n’étant pas diplômante, il est nécessaire de poursuivre des études dans une école ou dans une université.

Poursuite d'études

A l’issue des années de CPGE, plusieurs voies sont possibles :

la majorité de nos étudiants poursuit dans le cycle ingénieur de l’école JUNIA parcours ISEN ( https://www.junia.com/fr/junia/programme-grande-ecole-isen/) grâce au contrôle continu ;
d’autres passent les concours ouverts à la filière MPI (épreuves d’admission et d’admissibilité) pour intégrer une École d’Ingénieur généraliste ou spécialisée en informatique ;
et enfin d’autres candidatent dans une École d’Ingénieur via l’examen de leur dossier scolaire et de leur motivation : les UT, les ENI…

Établissements où préparer la formation