Animateur d’activités et de vie quotidienne
Diplôme
Certificat Professionnel
Durée de la formation
1 an
Niveau du diplôme visé
CAP ou équivalent
Description de la formation
Ces diplômes permettent d’exercer les métiers de l’animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants.
Par exemple, le CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d’exercer les fonctions d’animateur dans différentes structures.
Le DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d’exercer le métier d’entraîneur.
Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).
Accès à la formation
- La formation est accessible à partir de 16 ans (voire 15 ans en apprentissage sous certaines conditions).
- Être titulaire d’une attestation (PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1) ou équivalent est obligatoire.
- Avoir une expérience dans l’animation est un plus.
Objectifs de la formation
Le titulaire du CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention animateur d’activités de la vie quotidienne exerce dans différentes structures du secteur public ou privé : entreprises du secteur de l’animation, secteur du lien social et familial ou collectivités territoriales (où il peut se présenter au concours d’adjoint territorial d’animation de 2e classe).
Il peut occuper des postes d’animateur enfance- jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en séjours de vacances, animateur socioculturelle ou animateur périscolaire. En lien avec le projet de la structure qui l’emploie et au sein d’une équipe, il conçoit et anime des temps de vie quotidienne, et des activités éducatives – scientifiques et techniques ou d’expression – pour des groupes dans ces différents lieux d’accueil.
Il concourt aux démarches développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraîtances, tout en assurant la sécurité des différents publics qu’il accueille. Exerçant sous la responsabilité d’un référent, titulaire d’un diplôme de niveau bac du champ de l’animation, il sait évaluer et rendre compte de ses actions.