D.E Ergothérapeute

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Un ergothérapeute est un professionnel de sante qui intervient auprès de personnes de tous âges pour prévenir un problème dans la réalisation de ses activités ou d’en réduire les effets. Il agit auprès de la personne et/ou de son environnement pour lui permettre de retrouver ses occupations.

L’ergothérapeute est amené à travailler en milieu hospitalier, en structure médico-sociale ou sociale, en école, en collectivité territoriale, en cabinet libéral, etc.

La formation en ergothérapie se déroule en trois ans (6 semestres de 20 semaines). L’organisation des études est construite en alternance avec :

– des temps de formation théorique ou pratique réalises dans l’institut de formation : cours magistraux, travaux diriges et travail personnel,

– des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d’intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, reparties en 5 périodes sur les trois ans.

Le référentiel de formation comprend 6 domaines de formation : Sciences humaines, sociales et droit/Sciences médicales / Fondements et processus de l’ergothérapie/ Méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute/ Méthodes de travail/ Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute.

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée en contrôle continu et par examen semestriel. La validation de chaque semestre permet l’acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfert System).

Accès à la formation

Bac ou équilavent

Débouchés professionnels

Les ergothérapeutes sont au nombre de 14930 (janvier 2023). Le chiffre a quasiment doublé en 10 ans.

6987 ergothérapeutes exercent en centre hospitalier

5124 ergothérapeutes sont salariés d’autres structures (médico sociales, associations…)

L’exercice libéral, bien que non conventionné par la Sécurité Sociale, est en plein essor avec 2819 ergothérapeutes (multiplié par 5 en 10 ans).

Poursuite d'études

A l’issue de la formation, les étudiants se voient délivrer un Diplôme d’Etat d’ergothérapeute et, pour ceux qui souhaitent s’y inscrire, la licence générale « Sciences de la Santé » délivré par l’Université de Lille. Notre Institut est le seul en France qui permet cette double diplomation.

Il est possible à la suite de la formation d’intégrer :

– un diplôme universitaire (DU)

– un Master en France ou à l’étranger (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Sante, etc.)

– un diplôme d’Etat de cadre de santé

– un diplôme de Directeur d’Etablissement Sanitaire, Social et Médico-social

– un diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale

– un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est possible.

Établissements où préparer la formation