Direction de structure et de projet
Diplôme
Diplôme d'Etat Supérieur
Durée de la formation
1 an
Niveau du diplôme visé
Bac + 3
Description de la formation
Le DESJEPS (diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 6, délivré au titre d’une spécialité (« performance sportive » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.
Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 2 UC de mention ou 1 UC de mention et UC d’option.
Il se prépare en alternance au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).
Accès à la formation
- Être titulaire du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou de diplômes reconnus équivalents.
- Être titulaire du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « animation socioéducative ou culturelle »;
- Ou être titulaire d’un diplôme de niveau de qualification : niveau 6 (bac+3 ou +4) ;
- Justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 2400 heures minimum ;
- Et être obligatoirement titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours ;
- Être recensé à la JDC (Journée défense et de la citoyenneté) pour les citoyens français de moins de 25 ans.
Objectifs de la formation
Le titulaire du diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité «animation socio-éducative ou culturelle » a les compétences nécessaires pour devenir directeur de projet ou directeur de structures (associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale).
Il peut également présenter les concours de la fonction publique territoriale (par exemple le concours d’attaché spécialité animation) pour pourvoir assurer ses fonctions de direction au sein de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, ou du secteur médico-social