Escrime
Diplôme
Diplôme d'Etat Supérieur
Durée de la formation
1 an
Niveau du diplôme visé
Bac + 3
Description de la formation
Le DESJEPS est un diplôme d’Etat de niveau 6. Il forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise ou une collectivité territoriale.
Les titulaires sont responsables de la mise en oeuvre collective, technique et financière du projet de la structure. La certification de cette formation délivre le titre de Maître d’Escrime.
Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « escrime » devra être à la fois un concepteur et un coordonnateur de projet de développement, d’entraînement et de formation.
Accès à la formation
- Être majeur au moment de l’inscription.
- Être titulaire de la formation aux premiers secours PSC1 ou AFPS
- Obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive
Objectifs de la formation
Le titulaire du DESJPES, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Avec la mention escrime, il porte le titre de prévôt d’Etat d’escrime. Il peut conduire des actions d’éveil et des cycles d’apprentissages et d’enseignement des trois armes selon l’option (fleuret/épée, fleuret/sabre, sabre/épée) et jusqu’au premier niveau de compétition, en assurant la sécurité des pratiquants.