Formation d’ingénieur Bac + 5 – Bacs généraux – 1 Science

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

L’EBI forme des ingénieurs dans les domaines industriels : Pharmaceutique, Cosmétique, Environnement et Agroalimentaire.

5 majeures choisies en 4è année :

Recherche et application
Conception et développement
Procédés et Production
Qualité et Réglementations
Marketing et Management
Bac éligible : Gal avec 1 EDS scientifique parmi Maths, SVT, Physique-Chimie

Fort d’un socle scientifique et d’une pédagogie par projet, nos ingénieurs acquièrent les 3 compétences spécifiques : le Génie, la Biologie et l’Industrie.

C’est à travers les cours, les TP, le management, l’apprentissage de soi et une ouverture culturelle, que nos étudiants construisent un projet professionnel à leur image.

Cycle prépa intégré 2 ans + Cycle ingénieur 3 ans

Séjour et stages obligatoires à l’international. Echange académique possible en 3è ou 5è. 5è année peut se faire en contrat pro

Accès à la formation

Epreive orale et écrite

Débouchés professionnels

Les ingénieurs et cadres de l’EBI sont appréciés pour leur capacité à s’intégrer dans toutes les organisations et pour leur esprit coopératif. Enquête CGE : 54 % des jeunes diplômés trouvent leur 1er emploi dans l’entreprise où est effectué le stage de fin d’études. Le placement se fait en moins de 4 mois pour 94% des diplômés et la durée de recherche d’emploi médiane est de 0,9 mois.

Le salaire moyen de 36 800€ est supérieur de près de 20% par rapport à l’APEC bacs + 5 spécialisés en biologie.

Grâce à l’ouverture à l’international (stage, séjour, échange académique) 93% des diplômés communiquent à l’export, un EBIste sur 2 exerce une activité à composante internationale, et 10 à 15% des diplômés choisissent leur 1er emploi à l’étranger.

25% d’anciens sont dans l’industrie pharmaceutique, 21% s’insèrent dans l’industrie cosmétique, 11% travaillent dans le secteur de l’agroalimentaire et 12% dans le secteur de l’environnement

Poursuite d'études

7% des étudiants poursuivent leurs études après l’EBI dont :

3% en doctorat (écotoxicologie, thérapie cellulaire, génie génétique…)
3,5% font un Master d’écoles de commerce (ESSEC, HEC, EM Lyon, ESCP…) ou un Mastère Spécialisé (Mines ParisTech, Toulouse Business School…)

Établissements où préparer la formation