Licence – Arts

Parcours :

Parcours Musique et musicologie Parcours Arts plastiques et visuels

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Les enseignements varient d’un établissement à un autre. Cependant, cette mention privilégie une approche théorique et esthétique du monde artistique et culturel : philosophie de l’art, histoire de la création contemporaine, esthétique, iconographie, culture et histoire du design (d’espace, de mode, graphique, de produits), étude des techniques de réalisation (dessin, graphisme, volume, perspective, logiciels de création numérique), des supports de communication, des matériaux de fabrication, réflexion sur la démarche de conception. En fonction des universités, initiation possible à d’autres formes d’art (cinéma, théâtre…) ou découverte d’autres enseignements associés aux arts comme la médiation culturelle, la connaissance du marché de l’art, entre autres. Les établissements proposent également des enseignements pratiques en vue de maîtriser les techniques plastiques, graphiques, photographiques, audiovisuelles, numériques.

Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (voire dès la L1 ou L2 selon les universités), à choisir en fonction de son projet professionnel : arts, design, sciences et techniques ; culture et patrimoine ; design graphique ; études visuelles, multimédia et arts numériques ; médiation culturelle…

Accès à la formation

Bac ou équivalent

Débouchés professionnels

PRATIQUE ARTISTIQUE

Animateur d’ateliers
Éducateur intervenant en arts/musique
Chargé de communication
Conférencier
Critique d’art, journalisme spécialisé
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

Enseignant Chercheur
Professeur des écoles
Professeur de musique en collège/lycée
Musicien intervenant

Poursuite d'études

Après la première année de licence, vous pouvez :

Vous orienter vers la préparation du Diplôme Universitaire de Musicien intervenant (accès sélecttif après avec un BAC + 1)
Après la licence, vous pouvez :

Vous diriger vers un master dans les domaines de la création et l’étude des arts contemporains, la communication, la culture, de l’enseignement et de la recherche (préparation du CAPES, de l’agrégation ou du professorat des écoles).
FORMATION À L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE
L’Université de Lille contribue contribue à la préparation des concours Professorat des écoles, en licence, en mettant en place des options préprofessionnelles spécifiques en master, en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – proposés par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE Lille HdF).

Établissements où préparer la formation