Licence – Droit
Parcours :
Parcours renforcé Science politique
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le parcours « sciences politiques » propose, au sein de la licence en droit, une spécialisation en sciences politiques avec des cours renforcés en science politique, droit public et histoire du droit public. La formation fournit aux étudiant.e.s une connaissance solide du droit ainsi qu’une méthodologie et une rigueur dans le raisonnement juridique.
A l’issue de la formation, les étudiant.e.s maîtrisent, outre les fondamentaux du droit, l’organisation et le fonctionnement des structures administratives et politiques et saisissent les implications historiques, politiques, juridiques, économiques et sociales des grands domaines de l’action publique. Ce parcours permettra de constituer, au sein de la licence de droit, une petite promotion bénéficiant d’un accompagnement individualisé.La Licence en droit Parcours « sciences politiques » permet d’accéder aux masters de droit et de science politique, et prépare aux concours d’écoles de journalisme et d’entrée dans les IEP à différents niveaux.La formation permet d’envisager des débouchés professionnels en droit : carrières juridiques et juridictionnelles, concours de la fonction publique, juriste au sein de services juridiques ou contentieux. Elle permet aussi d’envisager les débouchés professionnels des sciences politiques: entourages d’élus, chargé d’études ou de mission,permanets associatifs, etc.
Accès à la formation
Bac ou équivalent
Débouchés professionnels
La licence en droit permet d’accéder aux masters de droit. Elle permet aussi d’envisager une entrée dans la vie active en tant que juriste assistant des professions judiciaires (cabinets d’avocats, de mandataires de justice et d’administrateurs judiciaires, études d’huissiers et de notaire), ou des services juridiques et contentieux des entreprises.
Le parcours Sciences politiques prépare à des métiers dans le secteur associatif, la collaboration avec les élus, et dans la communication. Il permet aussi de préparer aux concours des IEP et d’accéder aux masters de science politique.
Les deux parcours (droit et droit-sciences politiques) ouvrent à de nombreux concours de la fonction publique en raison de leur caractère généraliste et leur forte dimension de culture générale. Ces diplômes sont particulièrement adaptés aux concours à dominante juridique (collectivités territoriales, police, Etat).
Établissements où préparer la formation
Warning: Undefined array key "street_number" in /home/clients/79f09d246fff7d3d3c4eb477eba6d5ac/135bpm.fr/wp-content/themes/135bpm/single-formation_type.php on line 199
Warning: Undefined array key "street_number" in /home/clients/79f09d246fff7d3d3c4eb477eba6d5ac/135bpm.fr/wp-content/themes/135bpm/single-formation_type.php on line 199