Licence – Droit – Accès Santé (LAS)

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

La licence mention Droit, première étape indispensable à l’emploi ou à la poursuite d’études dans le domaine du Droit, est organisée en 6 semestres, qui présentent chacun des cours obligatoires et des cours optionnels, parfois assortis de travaux dirigés.

Pour plus d’informations sur ce diplôme cliquer ici

La mineure santé est une unité d’enseignement de 12 ECTS dont l’objectif est de faciliter l’intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Cette unité d’enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l’année.

Avertissement: l’option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense.

Attention : L’inscription en LAS-1 est conditionnée par la nécessité de ne pas avoir été précédemment inscrit en première année d’études de santé (PACES, PASS ou LAS-1), ni d’avoir été inscrit en L classique de la même formation au cours de son parcours universitaire antérieur.

Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

MAÏEUTIQUE
MÉDECINE
ODONTOLOGIE
PHARMACIE
KINÉSITHÉRAPIE

Accès à la formation

Bac ou équivalent

Débouchés professionnels

Elle offre à ses étudiants la possibilité d’accéder aux études de santé(Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie, Maso-Kinésithérapie) en cas de réussite au processus de sélection, ou en 2ème année de licence de droit.

Les débouchés possibles de cette dernière sont nombreux :

Les carrières juridiques : avocat, notaire, huissier, commissaire-priseur judiciaire, administrateurs et mandataires judiciaires, magistrat, greffier…

Les carrières de l’entreprise : juriste d’entreprise, fiscaliste + les carrières non juridiques : documentaliste, rédacteur, chargé d’information, contrôleur de gestion, assistant de direction, secrétaire générale, ressources humaines…

La fonction publique :

La fonction publique d’Etat : carrières de l’enseignement du droit au sein des facultés, commissaire de police, inspecteur du travail, des finances publiques, du trésor, Instituts Régionaux d’Administration, Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La fonction publique territoriale

La fonction publique hospitalière

Établissements où préparer la formation