Licence – Histoire de l’art et archéologie – Entièrement en distanciel
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
La licence d’histoire de l’art et d’archéologie permet d’acquérir les bases générales sur les grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, ainsi qu’une connaissance approfondie des civilisations et de leurs productions matérielles et/ou artistiques en architecture, peinture, sculpture, dessin, estampe, arts décoratifs, photographie, etc.
L’objectif de la licence d’histoire de l’art et d’archéologie est d’acquérir les cadres théoriques, méthodologiques et thématiques spécialisés dans ces domaines, et non pas de faire l’apprentissage matériel des techniques artistiques qui sont enseignées dans les écoles d’art et pour une part, en licence d’arts plastiques.
Cette formation est inscrite dans un cursus progressif. Jusqu’au troisième semestre inclus, les étudiants reçoivent une formation leur permettant de poser des jalons chronologiques, historiques, techniques et thématiques, afin de poursuivre au quatrième semestre, en L2, en parcours Histoire de l’art .
Ce vœu ParcourSup correspond à la formation en enseignement à distance. Si vous souhaitez effectuer la même formation sur site ( campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq), il s’agit d’un autre voeu que vous trouverez sur ParcourSup.
Accès à la formation
Bac ou équivalent
Débouchés professionnels
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
ARCHIVES
Archiviste, gestionnaire en documentation
Assistant dans un service d’archives
Secrétaire de documentation pour les archives en entreprise
PATRIMOINE-MUSÉE
Animateur du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant ou attaché de conservation
Chargé de développement et promotion du patrimoine
Gestionnaire de sites patrimoniaux
Régisseur ou Documentaliste de collection publique
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
Archéologue
Responsable d’opération en archéologie
Enseignant-Chercheur
Professeur des écoles
FONCTION PUBLIQUE
Attaché d’administration
Attaché territorial-e
COMMUNICATION/ DOCUMENTATION
Journaliste
Critique d’art
Poursuite d'études
Après la licence, vous pouvez :
Passer un concours de la filière culturelle de la Fonction Publique d’état ou Territoriale ou à l’INRAP, Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive.
Vous diriger vers un master dans les domaines des archives, de l’archéologie, du patrimoine, de l’administration, de l’enseignement et de la recherche.
Une poursuite d’études en master vers d’autres domaines comme la communication, la documentation ou la culture est possible. Renseignez-vous auprès du SUAIO.
L’Université de Lille contribue contribue à la préparation des concours Professorat des écoles :
en licence, en mettant en place des options préprofessionnelles spécifiques
en master, en participant à la formation disciplinaire des masters MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – proposés par l’Institut National Supérieur de l’Enseignement (INSPE Hdf).