Licence – Humanités – Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Parcours :

Lettres, humanités, culture (L3) Professeur des écoles (L3) Parcours préparatoire au professorat des écoles (L1)

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Conformément à la mention « Humanités », la formation (ouverte en formation initiale et continue), est pluridisciplinaire dans le domaine des Lettres, auquel s’ajoutent l’histoire-géographie, les sciences et une langue vivante.

Elle permet à l’ensemble des étudiants inscrits l’acquisition de compétences solides dans les domaines suivants :

maîtrise de la langue

interprétation et maniement de dispositifs textuels, de documents et de données complexes (littéraires, historiques, géographiques et scientifiques)

argumentation et construction personnelle du discours

large culture générale.

Elle favorise le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse au moyen d’outils pédagogiques éprouvés ou innovants (études de textes et de documents, lectures approfondies, travaux de rédaction et d’élaboration de l’argumentation, ateliers d’écriture, ateliers théâtre).

L’acquisition de ces compétences s’appuie sur des contenus cohérents et complets en sciences du langage, en littérature française, en littérature générale et comparée ; en histoire et littérature antique, médiévale, moderne et contemporaine; en géographie humaine et sociale ; et en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie).

Elle s’appuie sur un portail commun en L1, et sur un fort socle d’enseignements mutualisés en L2 comme en L3.

À partir de la L2, les étudiants ont accès à une spécialisation progressive, qui les conduit à choisir en L3 entre deux parcours : PE (Professeur des écoles) et LHC (Lettres, Humanités,

Le PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles) commence dès la L1, qui propose une formation renforcée en vue de ce métier.

Accès à la formation

Sont autorisés à s’inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d’un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d’un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l’U.E, de l’EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre, titulaires ou en préparation d’un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

Débouchés professionnels

Enseignement en école maternelle et primaire (professeur des écoles)
Secteurs d’activités (visés par la formation) : Éducation nationale, et en particulier pour le Parcours LHC, Culture et patrimoine, Communication, fonction publique.

Poursuite d'études

Après le Parcours PE, nombre d’étudiants poursuivent leurs études à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Beauvais, pour devenir professeurs des écoles, ce qui est également l’objectif du PPPE.

Ils offrent en outre un débouché dans les filières suivantes :

Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) Mention « Premier degré » (école primaire)

Préparation du Concours de Recrutement de Professeur des Écoles (CRPE)

Établissements où préparer la formation