Licence – Mathématiques

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Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

L’objectif principal de la licence Mathématiques est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances solides dans toutes les branches « classiques » des Mathématiques. Le contenu
mathématique des deux premières années est essentiellement identique à celui des classes préparatoires scientifiques.La première année est entièrement commune avec la Licence d’Informatique.
La licence a aussi été conçue pour favoriser l’ouverture, l’autonomie des étudiants et leur insertion professionnelle : unité d’anglais obligatoire à chaque semestre, unités de culture numérique,
unités d’ouverture en première année, unité pour la construction du projet personnel et professionnel et la préparation à l’insertion professionnelle.Les contenus scientifiques dispensés, la
qualification des enseignants (membres du Laboratoire de Mathématiques de Lens), la taille réduite du site et les bureaux des enseignants dans le même bâtiment que les salles de cours font de
cette licence une véritable « filière d’excellence » reconnue au niveau régional.Accessible de droit à tout bachelier, il est préférable d’avoir suivi une filière scientifique et d’avoir un certain goût pour
les mathématiques et les raisonnements de type abstrait. Il est indispensable de maitriser parfaitement les mathématiques du collège et de la classe de seconde et d’être conscient que l’échec est
assuré sans un travail important et régulier.

Débouchés professionnels

A la fin de la Licence, les étudiants sont parfaitement préparés pour poursuivre des études dans n’importe quel Master à tendance mathématique : Mathématiques « fondamentales », « appliquées »,
« Métiers de l’enseignement ». Les métiers de l’enseignement sont un débouché très naturel (une préparation au concours du CAPES fonctionne depuis longtemps à Lens, avec des taux de réussite
supérieurs à 80%), mais il en existe bien d’autres :

Poursuite d'études

La Licence a été conçue pour permettre une poursuite d’études couronnée de succès dans
n’importe quel Master à dominante mathématique, et ce pas nécessairement dans la Région
Hauts-de-France.
On peut distinguer schématiquement 3 types de Masters à dominante mathématique :
§ Master «Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation» mention
«Second degré », visant à la préparation du CAPES ou du CAPLP.
§ Masters de «Mathématiques fondamentales », destinés aux étudiants souhaitant faire
ensuite une thèse de doctorat, ainsi qu’aux étudiants souhaitant passer le concours de
l’agrégation.
§ Masters dispensant une formation spécialisée de haut niveau mais ne débouchant pas
nécessairement sur une thèse. Ces Masters se situent dans des domaines « appliqués
» (probabilités, statistiques, analyse numérique, mathématiques et finance, ingénierie
mathématique…) et visent plutôt à une insertion professionnelle immédiate.
À ces Masters «de mathématiques », il faut ajouter le Master « Métiers de l’Enseignement,
de l’éducation et de la Formation» mention «Premier degré» visant à la préparation
du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE).
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il est possible, après une Licence, d’intégrer une école
d’ingénieurs. De plus en plus d’écoles réservent en effet des places à des étudiants issus de
l’université.

Établissements où préparer la formation