Licence – Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociale
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le parcours MEF offre une formation multidisciplinaire alliant l’étude des mathématiques théoriques et appliquées et de l’informatique à celle des sciences économiques. Elle ouvre également sur FOCUS (parcours commun à plusieurs mentions et menant au métier de professeur des écoles).
Il vise à fournir le socle de connaissances et compétences nécessaires à une poursuite d’études en master ou école.
Les 3 premiers semestres donnent des bases solides en mathématiques. A partir du quatrième semestre, les contenus se spécialisent vers les mathématiques appliquées (probabilités, statistique, optimisation).
L’informatique, générale au départ (algorithmique et programmation), s’oriente vers les applications aux sciences des données (data science, bases de données), au web…
Les programmes d’économie donnent des compétences larges en micro- et macro-économie, puis abordent des thèmes spécifiques (croissance économique, monnaie et marchés financiers,…).
Au terme de la formation, les étudiants ont acquis les savoir-faire suivants :
Savoir modéliser une question concrète
Etre capable de la résoudre en utilisant avec discernement ses acquis en mathématiques, informatique et économie
Savoir interagir avec différents domaines d’application
Maitriser le langage Python ainsi que des langages spécifiques (web, bases de données)
Avoir acquis des compétences d’analyse et de synthèse
De bonnes capacités de raisonnement et de travail, de la rigueur, de l’esprit critique et des compétences techniques suffisantes pour l’exercer à bon escient, des capacités rédactionnelles également, sont des compétences que ce parcours s’attache à développer chez les étudiants.
Accès à la formation
Bac ou équivalent
Débouchés professionnels
En fonction de la poursuite d’études choisie, il est possible d’accéder à des métiers tels que : statisticien, chargé de modélisation, économètre, consultant audit, data scientist, data analyste, contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, actuaire, quant, analyste financier, analyste crédit, professeur des écoles, risk manager, biostatisticien, logisticien,…
L’informatisation génère de gigantesques quantités de données. Les entreprises ont besoin de les transformer en informations pertinentes. D’où les excellents taux d’embauche des diplômés en statistique.
Poursuite d'études
La licence MIASHS parcours MEF permet de poursuivre ses études jusqu’à bac+5 en master ou école d’ingénieurs, notamment dans les secteurs des data science, de l’actuariat (mathématiques des assurances), de la finance et de l’économie.