Licence – Sciences sanitaires et sociales
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
La licence Sciences Sanitaires et Sociales (3S) s’intègre dans l’offre de formation de l’UFR3S – Ingénierie et Management de la Santé de l’Université de Lille. Nos diplômés, par leur expertise scientifique et technique, contribuent à l’amélioration continue de la qualité des soins et services apportés aux publics du secteur de la Santé.
La licence 3S vise l’acquisition des connaissances et compétences fondamentales relatives au secteur sanitaire et médico-social et aux méthodes de management. Les étudiants développent leurs connaissances du secteur sanitaire et médico-social, de la santé publique, du système de santé, de ses acteurs et de ses publics (approche physiologique, psychologique, sociologique, économique et épidémiologique) ainsi que des problématiques de santé contemporaines. Ils acquièrent également des savoirs, savoir-faire et savoir-être en gestion et management (théories des organisations, comptabilité/gestion, qualité et audit, informatique, logistique, gestion de l’information, gestion des ressources humaines, gestion de projet, innovation numérique, communication) afin d’accompagner les organisations du secteur dans le développement de leurs activités.
Cette licence permet l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques fondamentales indispensables à la poursuite d’études en Master dans le domaine de la Gestion et du Management des Organisation de Santé ou de Santé Publique. Une sortie professionnalisante après l’obtention du diplôme est également envisageable. La professionnalisation des étudiants est au cœur du projet pédagogique de la formation. Les stages sont obligatoires dès la L2.
Accès à la formation
Bac ou équivalent
Débouchés professionnels
Métiers :
Après la licence, l’étudiant peut postuler en Master ou intégrer directement le marché de l’emploi. Les professionnels diplômés en Sciences Sanitaires et Sociales disposent des compétences pour :
– Mettre en place une enquête, une démarche qualité et son système d’évaluation et d’amélioration continue,
– Mettre en place, coordonner et participer à une démarche projet au sein d’une entreprise ou d’un établissement sanitaire ou médico-social ou d’une structure d’aide à la personne,
– Assurer la qualité des données et leur recueil au cours d’une démarche d’évaluation,
– Mener des actions de promotion de la santé et de sensibilisation aux risques de façon individuelle ou collective.
Poursuite d'études
Cette licence permet l’accès en master.
La faculté propose dans la continuité de cette licence le Master Management Sectoriel avec différentes spécialités :- Management de la qualité et des risques,- Gestion des flux et logistique en santé,- Management des structures sanitaires et médico-sociales.