Éducation et motricité
Spécialité :
Licence STAPS Éducation et Motricité - UFR STAPS (univ-nantes.fr)
Diplôme
Licence STAPS
Durée de la formation
3 ans
Niveau du diplôme visé
Bac + 3
Description de la formation
Accessible avec le bac, le diplôme national de licence, 1er niveau d’études à l’université, s’obtient après six semestres d’études (3 ans).
La licence se décline en une quarantaine de mentions, allant du droit, à l’informatique, en passant par les arts. Organisée en parcours types, définis par chaque université, la licence permet d’acquérir une culture générale solide, des compétences disciplinaires, transversales et linguistiques.
Après la licence, il est possible de poursuivre des études en master (pour 2 ans) dans un parcours en cohérence avec la licence suivie, mais aussi en école de commerce, en école d’ingénieurs, ou autres formations spécialisées…
Après une 2e année validée (L2), accès possible en licence professionnelle (pour 1 an).
Accès à la formation
- En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires devant les bacheliers technologiques.
- En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants ayant déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures (classe prépa scientifique, BUT2 ou éventuellement BTS dans un domaine proche
Objectifs de la formation
Après une première année commune à l’ensemble des licences STAPS, les étudiants se spécialisent progressivement en éducation et motricité à partir de la deuxième année.
La formation associe des enseignements théoriques et pratiques de sport, des enseignements scientifiques (sciences du vivant, psychologie, sociologie…) et des enseignements préparant les étudiants aux métiers de l’enseignement.
C’est la mention la plus adaptée pour présenter en master les concours de l’enseignement (CAPEPS) afin de devenir professeur d’EPS.