Licence Sciences Humaines et Sociales

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

La formation dure cinq ans et s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Le diplôme confère grade de master ; il est reconnu en France comme à l’international. L’organisation des études suit un schéma similaire dans tous les Sciences Po du réseau.

Premier cycle: formation pluridisciplinaire et généraliste

Années 1 et 2 : Cours magistraux et conférences de méthode en droit, économie, histoire, science politique, culture générale, sociologie, langues vivantes.

Année 3 : Mobilité académique (en université) à l’international ou mobilité mixte (université et stage)

Second cycle: Spécialisation et professionnalisation – Cycle Master

Le cycle master se déroule sur deux années (4 semestres). Le cursus se termine par un 4e semestre dédié au stage de fin d’études, d’une durée de 6 mois, en France ou à l’international, en fonction de la majeure choisie (des bourses d’aide à la mobilité sont proposées).
Les étudiantes et les étudiants choisissent parmi 20 formations dont 3 doubles-diplômes avec des institutions partenaires et 4 doubles-masters internationaux.

Accès à la formation

Bac ou équivalent

Débouchés professionnels

Ce cursus prépare directement les étudiantes et étudiants à intégrer la vie professionnelle et débouche sur des carrières nationales et internationales variées : dans la recherche, la fonction publique, les organisations internationales, les institutions européennes, les entreprises, la communication, le journalisme, les Organisations Non Gouvernementales, les associations.

Poursuite d'études

Le diplôme permet une insertion professionnelle rapide dans les secteurs public, privé ou associatif.

Après le diplôme de Sciences Po Lille, les étudiants peuvent poursuivre en doctorat, s’ils le souhaitent.

Établissements où préparer la formation