Licence Sciences Politique
Parcours :
Parcours Philosophie, politique et économie (PPE)
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
La Licence est organisée en six semestres successifs (30 ECTS chacun). Chacun comprend plusieurs unités d’enseignement : « Unités Fondamentales », « Unités d’Approfondissement » et « Compétences Fondamentales ».
Les « unités fondamentales » articulent des cours magistraux, des travaux dirigés, des conférences de méthode, des khôlles.
Les « unités d’approfondissement » comprennent des cours obligatoires et des cours électifs
Les « compétences fondamentales » font référence à la Professionnalisation, aux langues, aux ateliers d’expression écrite, à la Méthodologie.
Accès à la formation
Bac ou équivalent
Débouchés professionnels
Un diplôme en PPE permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite d’un large éventail de carrières dans les secteurs public et privé aux niveaux national et international, notamment dans les domaines de la politique publique, des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, de la diplomatie, de la gestion des données, de l’analyse des risques, des affaires et de la finance.
Mais aussi :
Métiers ayant trait à l’écrit : monde de l’édition, du journalisme, traduction, différents postes au gouvernement ou dans des institutions (écoles etc.) où il est nécessaire de savoir bien écrire et faire une bonne synthèse de l’information ;
Métiers de la décision et du conseil aux décideurs : monde de l’entreprise, instances politiques, comités d’éthique ;
Monde de l’éducation de manière très large ;
Monde de la culture
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en choisissant l’un des masters proposés à ESPOL :
Master’s in Global and European politics
Master’s in Food Politics and Sustainable Development
Master’s in International and Security Politic
Master’s in Digital Politics and Governance
Ils peuvent aussi poursuivre leurs études dans une université en France ou à l’étranger ou encore passer les concours de la fonction publique européenne, nationale et territoriale.