Master – Arts

Parcours :

Études curatoriales en relation avec le champ artistique contemporain

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

L’objectif est d’initier les étudiants aux monde et milieu(x) de l’art, notamment contemporain, et de les préparer aux différentes perspectives professionnelles inhérentes aux institutions d’art dans le domaine privé et public. Théorique et pratique, la formation permet aux étudiants d’être confrontés à des situations professionnelles concrètes (organisations d’expositions, visites d’institutions, rencontres avec des « acteurs » du milieu) et de s’imprégner des différents corps de métiers propres au monde de l’art.
Le parcours se compose principalement d’une voie professionnelle : séminaires, méthodologie, organisations d’expositions, introduction aux différents métiers d’art contemporain.
La voie recherche donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui peut recouper ou non les études curatoriales. Un séminaire de recherche est proposé en vue d’une préparation au Doctorat.
La voie professionnelle met quant à elle l’accent sur des enseignements pratiques visant la production et l’organisation d’expositions.
Elle vise à l’insertion dans un milieu professionnel national et /ou inter-national. Des rencontres avec des acteurs du milieu contemporain seront organisées. Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais d’un travail d’étude et de recherche (TER) personnel, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie. Les plus de la formation:

Articulation étroite des approches théoriques et pratiques des métiers de l’art contemporain
Rencontres avec des acteurs nationaux et internationaux du milieu de l’art contemporain
Ouverture significative sur le monde professionnel (stage en 2ème année de master)
Confrontation concrète avec l’organisation d’expositions en partenariat avec des instutions importantes de la région
Possibilité de se consacrer à la recherche en vue d’une préparation en doctorat

Accès à la formation

Mentions de licences conseillées :
Arts

Arts plastiques

Histoire de l’art et archéologie

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre à des emplois (liste non exhaustive) de :

Commissaire d’exposition
Régisseur d’expositions
Attaché de conservation
Responsable de structures artistiques
Métiers de la médiation et la communication
Métiers de l’édition
Métiers rattachés au marché de l’art

Poursuite d'études

Métiers rattachés à la conservation, médiation, diffusion et régie des oeuvres d’art, à la production et logistique d’expositions et d’évènements artistiques. Possibilité de passer des concours nationaux et territoriaux, notamment du patrimoine.

Établissements où préparer la formation


Warning: Undefined array key "street_number" in /home/clients/79f09d246fff7d3d3c4eb477eba6d5ac/135bpm.fr/wp-content/themes/135bpm/single-formation_type.php on line 199