Master Arts de la scène et du spectacle vivant
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le master mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » a pour vocation d’approfondir les savoirs fondamentaux (historiques, esthétiques, dramaturgiques, économiques, juridiques et sociologiques) propres à la recherche en arts du spectacle, et d’acquérir des outils professionnels applicables au monde de l’accompagnement de la création et aux pratiques dramaturgiques en théâtre et danse.
Le master a pour vocation de développer les capacités suivantes :
Communiquer et développer une argumentation écrite et orale autour de la création théâtrale et chorégraphique contemporaine, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Mobiliser et actualiser ses connaissances pour identifier et poser une problématique sur la création vivante.
Circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée dans le domaine des arts de la scène. Apprendre à maîtriser les outils méthodologiques et professionnels essentiels nécessaires à l’exercice des métiers correspondants : mémoire et note de synthèse, article, entretien (conduite et retranscription), dossier pédagogique et dossier dramaturgique, écriture critique et dramatique.
Comprendre les circuits de création dans le spectacle vivant et développer la réactivité en situation d’incertitude.
Concevoir, organiser, réaliser, évaluer un événement associé à la création en arts de la scène dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités. S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
Capacité à enseigner le théâtre ou la danse d’un point de vue théorique, historique, et à encadrer les actions de sensibilisation artistique.
Le master privilégie deux axes forts :
Une dimension tournée vers la recherche, assurée d’un point de vue théorique et pratique par les cours (TD et séminaires), conférences, journées d’études articulés aux activités du laboratoire Passages XX XXI.
Une dimension de professionnalisation, avec une forte ouverture sur le monde culturel et artistique et sur ses différents métiers, par le biais notamment d’un partenariat avec le master Direction de Projets Culturels Internationaux du département d’info-comm’ et avec le master cinéma. Cette dimension est adossée à des cours, des journées de rencontre avec des professionnels, des classes à projet, des projets culturels encadrés, et des stages, le tout en lien avec les structures artistiques (de gestion et de création) partenaires.
Accès à la formation
1-Avoir suivi une formation concernant l’histoire, les théories et les pratiques du théâtre (et arts associés), niveau Licence ou équivalent
2-Être un.e spectateur.trice et un.e lecteur.trice assidu.e.s
3-Être intéressé.e par les esthétiques actuelles du théâtre et des arts associés, les recherches fondamentales en études théâtrales et les articulations pratique/théorie
4-Proposer un sujet de mémoire ou de mémoire-création problématisé et dûment argumenté
5-Maîtriser la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral et les méthodologies d’analyse des œuvres dramatiques ainsi que celles de la dissertation
Critères généraux d’examen des candidatures :
L’étude de votre candidature prendra en compte la cohérence et la pertinence de votre projet d’étude vis à vis de la formation supérieure choisie. Cela s’appuiera notamment sur l’ensemble des éléments de votre dossier ainsi que sur les pré-requis propres à la formation visée.
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités :
– J : Information Communication
– P : Enseignement
– R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d’emplois accessibles :
– Dramaturge
– Metteur en scène
– Animateur culturel
– Assistant territorial d’enseignement artistique
– Chargé de relations publiques dans des théâtres et des centres culturels
– Responsable de communication (interne et externe)
– Chargé de production dans des entreprises du secteur culturel
– Responsable de l’organisation de festivals et autres manifestations culturelles.
– Médiateur culturel
– Chargé de programmation
– Attaché de direction
– Directeur de collection
– Organisateur de tournées
– Formateur
– Danseur
– Circassien
– Artiste de music-hal
Poursuite d'études
Doctorat