Master Arts platiques

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

En M1 comme en M2, le Master Arts plastiques s’organisera en quatre UE qui proposeront à part égale des cours théoriques et des ateliers artistiques.

L’UE 1, Fondamentaux disciplinaires, rassemblera sur trois semestres, des cours de théories de l’art qui apporteront aux étudiants des outils d’analyse et de compréhension du champ artistique contemporain, propre à leur permettre de problématiser leur recherche et nourrir leurs investigations.

L’UE 2, Renforcement et ouverture disciplinaire, rassemblera à la fois des cours qui seront dédiés au développement du projet de recherche de chaque étudiant (séminaire et atelier), et des cours qui poursuivront l’ouverture aux autres disciplines qui caractérise notre UFR (dont un Tronc commun à tous les autres parcours).
Renforcement (M1 et M2) :
Un séminaire sera envisagé comme lieu de discussion et de confrontation aux recherches des autres étudiants.
Un atelier propose de renforcer notablement l’encadrement de la recherche plastique des étudiants (absent dans le précédent Master TPA).
Ouverture disciplinaire (3 semestres) :
Dans la continuité de la Licence, le Master Arts plastiques partagera avec tous les autres parcours un cours de Tronc commun thématique (rassemblant M1 et M2), pensé comme une suite de conférences sur l’art actuel. Ce cours donnera lieu à l’organisation d’une exposition annuelle en collaboration avec une structure culturelle locale (Maison de la Culture, FRAC, Cirque Jules Verne, Maison de l’Architecture). Il orientera également le choix des thématiques de workshops.
Pour profiter au mieux des ouvertures proposées par notre UFR et en lien avec le Tronc commun qui concernera toutes les formes artistiques actuelles, un cours « mineur » devra être choisi parmi les cours des autres parcours, chaque semestre du Master 1.

L’UE 3 Pré-professionnalisation (titre non définitif) prolonge l’UE du même nom de la Licence 3. Cette UE permettra de souligner ce qui, dans cette formation à la recherche, pourra faire l’objet d’une valorisation dans le monde professionnel. Ainsi, chaque étudiant.e devra suivre un workshop par semestre (M1 et M2) qui le placera en situation de travail intensif, autour d’un projet précis. En fin d’année, une exposition pensée et organisée par les étudiants de M1 et M2 viendra conclure les workshops pour une mise en situation réelle de la création artistique. Cette UE sera aussi le lieu où sera travaillée et évaluée la rédaction du pré-mémoire (M1) et du mémoire (M2).

L’UE4 Transverse continuera à proposer, comme en L3, des cours de Langue (obligatoire chaque semestre du Master) mais aussi des cours d’aide à l’expression écrite et orale (préparation à la rédaction du mémoire et à la soutenance).

Articulation M1/M2
L’organisation du Master 1 sera poursuivie à l’identique en M2 pendant le semestre 3. Le semestre 4 au contraire libèrera du temps pour permettre aux étudiants de rédiger leur mémoire et terminer leur production artistique. Le séminaire et l’atelier les aideront à finaliser la recherche engagée.
Le workshop de S4 sera consacré à la réalisation d’un livre qui présentera la production plastique de chaque étudiant, ce qui pourra à la fois accompagner le mémoire et servir de « book » artistique utile aux démarches des étudiants après le Master dans une démarche pré-professionnelle.
Le Tronc commun thématique (qui définira aussi la thématique de l’exposition de fin d’année) sera mutualisé entre M1 et M2, comme l’exposition et toutes les activités qui s’y rapporteront (commissariat, notices, communication, dossier de presse, médiation, etc).
Les ateliers et workshops de S1, S2 et S3 seront rassemblés entre M1 et M2 afin de créer une dynamique entre les deux années.
Cela permettra par ailleurs d’offrir un suivi par plusieurs enseignants, de permettre des évaluations à deux enseignants (mini-soutenances), et de proposer un choix dans les workshops.
Un stage obligatoire de 2 semaines sera évalué en S4 mais pourra être fait n’importe quand pendant les 2 années de Master.

Accès à la formation

1- Disposer d’une pratique personnelle de la bande dessinée

2- Être capable de mettre en perspective ses expériences artistiques, ses expériences professionnelles et des connaissances théoriques

3- Être capable de manipuler les méthodes et les outils nécessaires à l’analyse orale et écrite de son projet artistique et professionnel permettant notamment d’appréhender, de décrire et de commenter des productions artistiques diversifiées

Critères généraux d’examen des candidatures :
L’étude de votre candidature prendra en compte la cohérence et la pertinence de votre projet d’étude vis à vis de la formation supérieure choisie. Cela s’appuiera notamment sur l’ensemble des éléments de votre dossier ainsi que sur les pré-requis propres à la formation visée.

Débouchés professionnels

Métiers de la recherche : – Enseignant chercheur dans le supérieur (après un doctorat) – Artiste plasticien, assistant d’artiste Métiers de l’enseignement : Enseignant dans le secondaire, en école d’art, en cours privés Métiers de l’exposition : – Galeriste ou assistant galeriste – Commissaire d’exposition – Médiation culturelle – Chargé.e de mission lié au service éducatif – Responsable des publics – Programmation (musée, centre d’art, festival, salons) Métiers de l’édition : Critique, responsable d’édition spécialisée, documentaliste en art

Poursuite d'études

Doctorat

Établissements où préparer la formation