Master Biologie et santé

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Ce master permet de maîtriser des compétences scientifiques spécifiques aux domaines abordés dans les différents parcours. Il permet l’acquisition de compétences transversales et génériques assurée par la maîtrise des outils nécessaires au développement d’un projet de recherche transversal, intégrant les méthodes d’investigations les plus appropriées. Enfin, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences permettant la valorisation de la recherche à l’échelle nationale et internationale.

Accès à la formation

Attendus :
1-Avoir un niveau suffisant en anglais (et en français pour les étudiants étrangers)

2-Adéquation entre le cursus antérieur, la formation demandée et le projet professionnel

3-Avoir acquis des connaissances solides dans le domaine des neurosciences attestées par les résultats obtenus pendant les trois années de licence (Attendus du parcours Neurosciences)

4-Avoir acquis des connaissances solides dans les domaines de l’infectiologie et de la cancérologie attestées par les résultats obtenus pendant les trois années de licence (Attendus du parcours Infectiologie)

5-Adéquation entre le cursus antérieur, la formation demandée et le projet professionnel (Attendus du parcours Infectiologie)

6-Avoir acquis des connaissances solides dans les domaines de la physiologie cardiovasculaire et osseuse attestées par les résultats obtenus pendant les trois années de licence (Attendus parcours sratégies-thérapeuthiques)

Critères généraux d’examen des candidatures :
L’étude de votre candidature prendra en compte la cohérence et la pertinence de votre projet d’étude vis à vis de la formation supérieure choisie. Cela s’appuiera notamment sur l’ensemble des éléments de votre dossier ainsi que sur les pré-requis propres à la formation visée.

Débouchés professionnels

Assistant de recherche, responsable de valorisation de la recherche, assistant ou technicien de laboratoire, communication et vulgarisation scientifique… Les secteurs d’activité professionnelle visés sont : enseignement, recherche dans le supérieur ou les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, Institut Pasteur..), carrières hospitalo-universitaires pour lesquelles l’obtention d’un M2 est un pré-requis, laboratoires de recherche et développement et de contrôle des entreprises privées, en particulier dans le secteur pharmaceutique.

Poursuite d'études

Doctorat de 3ème cycle (enseignant-chercheur/enseignant dans le supérieur ; Chercheur ; Responsable de la valorisation de la recherche…)

Formation de spécialisation (Assistant de Recherche Clinique ; Communication et vulgarisation scientifique…)

Établissements où préparer la formation