Master Chimie et sciences du vivant

Parcours :

Chimie bioorganique / Sciences analytiques pour le vivant

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Le master Chimie et sciences du vivant (CSV) propose des enseignements fondamentaux en chimie organique et biologie/biochimie, complétés par des enseignements spécialisés couvrant les domaines à l’interface de la chimie et de la biologie. Son objectif est d’assurer aux étudiants une formation complète allant de la synthèse de molécules organiques aux développements analytiques permettant de les étudier, individuellement ou dans le contexte biologique de leur mode d’action. Le master propose aux étudiants d’intégrer directement une formation innovante constituée d’enseignements adossés à des laboratoires reconnus en recherche fondamentale ou appliquée.

En seconde année, le master CSV propose deux parcours :

Chimie bioorganique
Chimie bioanalytique
tout en conservant un tronc commun d’enseignement.

Cette formation prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de recherches en vue d’une Thèse de Doctorat ou à l’intégration dans la vie active.

Spécificités de la formation
Le master Chimie et sciences du vivant s’adosse aux expertises des équipes de recherche en chimie bioorganique et en chimie bioanalytique. Plus de 70 intervenants (enseignants chercheurs, chercheurs CNRS et INRA, et industriels) participent aux différents enseignements du master. Il prépare à la recherche fondamentale et appliquée par l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite de recherches en vue d’une thèse de doctorat ou à l’intégration dans la vie active.
Le master a obtenu la labellisation NSL par le pôle de compétitivité Nutrition santé longévité qui est un réseau destiné à fédérer et soutenir les acteurs locaux, privés et académiques, des domaines de l’agroalimentaire et de la santé. Dans ce cadre, les étudiants du master CSV ont la possibilité de participer au Hibster annuel, le bootcamp de l’innovation santé en région Hauts-de-France

Accès à la formation

Chimie
Physique, chimie
Sciences de la vie

Débouchés professionnels

Le master Chimie et sciences du vivant permet une insertion directe dans la vie professionnelle quel que soit le parcours de master 2 choisi sur des emplois visés de :

chargé de recherche
chargé d’études
assistant-ingénieur
ingénieur d’études
spécialiste en méthodes, etc.

Poursuite d'études

Poursuites d’études dans l’un des 2 parcours proposés en master 2 Chimie et sciences du vivant

Établissements où préparer la formation