Master Chimie physique et analytique
Parcours :
Advanced spectroscopy in chemistry Atmospheric sciences European master of advanced spectroscopy in chemistry
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le Master of Science en Physique et Chimie Analytique (PAC) vise à préparer les étudiants à devenir des experts en chimie physique avec de solides compétences en spectroscopie théorique et pratique.
Ce programme s’adresse aux étudiants désireux de développer une culture internationale et à la recherche d’une mobilité mondiale.
Le master PAC est un programme d’excellence entièrement enseigné en anglais, fournissant aux étudiants les outils, les connaissances et les compétences nécessaires pour des études de doctorat, et / ou des carrières industrielles professionnelles en analyse chimique. Les étudiants développeront un savoir-faire hautement spécialisé et une expérience pratique rare soutenue par des technologies de pointe.
Tout au long de la première année, les étudiants sont initiés aux domaines de spécialisation de la deuxième année:
Spectroscopie avancée en chimie (ASC) appliquée aux différents domaines de la chimie (chimie à l’état solide, catalyse, chimie durable, nanomatériaux, biomatériaux…)
Environnement atmosphérique (EA), appliqué à la chimie de l’atmosphère.
Accès à la formation
Mentions de licences conseillées :
Chimie
Physique
Physique, chimie
Débouchés professionnels
Le master Physique et chimie analytique est principalement axé sur la recherche. Une grande majorité des diplômés s’engagent dans un programme de Ph.D. dans le but de rejoindre un laboratoire de recherche dans leur domaine d’expertise ou le département de Recherche et Développement d’une entreprise privée.
Néanmoins, nos étudiants diplômés ont également les compétences de base et pratiques appropriées au niveau de maîtrise pour atteindre des postes de responsabilité (production, gestion, RDT) dans des entreprises analytiques internationales, les industries de la chimie fine ou dans les sciences de l’environnement
Poursuite d'études
Après la première année, les étudiants peuvent choisir entre deux spécialisations :
Spectroscopie avancée en chimie (ASC).
Spécialisation dans les applications de la spectroscopie à la matière condensée.
Les étudiants intéressés par la spécialisation ASC avec mobilité en Europe peuvent postuler pour le Master Conjoint ASC Erasmus Mundus de 2 ans (master-asc@univ-lille1.fr) :
bourses disponibles
mobilité obligatoire en Europe
diplôme multiple
admission accordée pour la première année avec accès accordé à la deuxième année si elle est réussie
Établissements où préparer la formation
Warning: Undefined array key "street_number" in /home/clients/79f09d246fff7d3d3c4eb477eba6d5ac/135bpm.fr/wp-content/themes/135bpm/single-formation_type.php on line 199