Master Création numérique
Parcours :
Scénarisation et réalisation transmédia - option animation 2d / piktura Scénarisation et réalisation transmédia - option animation 3d / piktura Design graphique et d'interaction - option jeux vidéo / piktura Journalisme tous médias / institut de journalisme tous médias (ijtm) Design graphique et d'interaction - option expérience utilisateur / piktura
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le master « Création Numérique » a pour objectif de donner :
– une formation générale qui construit les fondations de toute étude sur les arts : esthétique et méthodologie ( première année seulement) ;
– une formation spécialisée dans les relations devenues très spécifiques entre la technologie et les arts par la circulation des informations au sein des dispositifs numériques. Il s’agit de comprendre les particularités contemporaines de l’hybridation entre technologies et arts (contemporains, expérimentaux et populaires), avec l’aide des spécialistes des Universités Rennes 1 et Rennes 2 ;
– une formation à la pratique expérimentale de la création numérique avec des professionnels dans le but de contribuer à la recherche par la pratique.
La création numérique est au croisement de tous les arts, elle touche aussi bien :
• à l’image fixe
• à l’image animée
• à la vidéo
• aux arts sonores
• aux musiques expérimentales
• aux technologies 2D, 3D, réalité virtuelle et réalité augmentée, immersion et réseaux
• aux installations artistiques
• aux performances artistiques (théâtre, art de rue, chorégraphie…)
• au jeu vidéo
• à la synthèse sonore et aux traitements du son
• à la musique populaire amplifiée et/ou contemporaine
• aux capteurs et interactions temps réel
• à l’intelligence artificielle appliquée
• aux logiciels et matériels très variés utilisés dans tous ces domaines.
Accès à la formation
Mentions de licences conseillées :
Arts
Arts plastiques
Informatique
Débouchés professionnels
La mention « Création Numérique » vise à former des connaisseurs des arts numériques en général. Elle répond aux demandes du marché du travail dans l’ensemble du milieu socio-économique lié à ces pratiques artistiques très spécifiques puisque faisant appel aux technologies.
L’objectif est de former des personnes au croisement de la technologie et des arts, capables de dialoguer aussi bien avec les artistes professionnels et les ingénieurs et développeurs informatiques qu’avec les responsables d’organisations socio-culturelles, de recherche, de start-up ou d’entreprises. Dans ces contextes, elles doivent être capables de s’insérer avec les fonctions décrites ci-dessous.
Les fonctions d’organisation et d’encadrement, de direction artistique, aussi bien que les métiers de création, de production, de diffusion, d’accompagnement, de la transmission par l’enseignement ou l’étude, et de conservation de l’art numérique, d’exposition, de concert, de collectifs d’artistes etc. sont concernées.
Contrairement aux formations professionnelles techniques visant le plus souvent à la production d’un type précis de produit ou d’un vecteur culturel très spécifique (image, vidéo, son, multimédia en ligne, jeu etc.), la mention « Création Numérique » est davantage tournée vers une connaissance générale de tout le domaine de la création numérique et de son contexte culturel et technique de façon à couvrir l’ensemble des métiers nécessitant une connaissance plus large du numérique et des technologies innovantes dans la création culturelle, notamment ceux d’encadrement et de direction. L’expérience pratique d’un projet créatif personnel et de son analyse vient renforcer et concrétiser cette connaissance.
Poursuite d'études
Doctorat
Établissements où préparer la formation
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