Master Culture et communication

Parcours :

Métiers de la culture, développement, territoires, spectacle vivant Métiers de la culture, médiation, numérique

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Nous créons les conditions d’un accompagnement ouvert, favorisant des trajectoires plurielles dans les domaines d’activités professionnelles où nous avons construit des relations privilégiées : spectacle vivant et publics de la culture, développement culturel territorial, industries créatives, éducation aux médias et médiations numériques. Nous formons et accompagnons également à la recherche en sciences humaines et sociales sur ces questions.

Accès à la formation

Mentions de licences conseillées :
Arts

Arts du spectacle

Economie et gestion

Etudes culturelles

Géographie et aménagement

Histoire

Histoire de l’art et archéologie

Information-communication

Langues étrangères appliquées

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Lettres

Lettres, langues

Psychologie

Science politique

Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie

Sciences du langage

Sciences sociales

Sociologie

Débouchés professionnels

Les formations en Culture de l’Université de Lille, considérées comme des références dans le champ professionnel et universitaire, accompagnent des futur·e·s professionnel·le·s pour leur permettre d’appréhender les enjeux contemporains structurant les mondes de l’art, de la culture et des médias, comme ceux qui ont trait aux articulations entre projets culturels et développement local. Sensibles aux enjeux sociaux et politiques,
les étudiant·e·s deviennent des coordinateur·trice·s et chargé·e·s de projets polyvalent·e·s dans des structures culturelles et artistiques, des collectivités ou encore pour le secteur associatif ou pour des entreprises.

L’ensemble des formations en culture repose sur des enseignements professionnalisants et (pluri)disciplinaires (sciences de l’information et de la communication,
sociologie, esthétique, sémiologie, histoire, cultural studies, philosophie des arts).

En plus de développer le regard réflexif des étudiant·e·s sur les mutations des mondes de l’art, de la culture et des médias, l’objectif de ces formations est de leur
donner les outils théoriques et méthodologiques leur permettant de se confronter aux enjeux contemporains du vivre-ensemble auxquels elles et ils seront amené·e·s à contribuer depuis leurs secteurs d’activité.

Poursuite d'études

EXEMPLES DE MÉTIERS

Chargé·e d’action culturelle
Assistant·e de direction dans un service culturel de collectivité territoriale
Chargé·e de communication et de développement
Médiateur·trice culturel·le
Coordinateur·trice chargé·e des manifestations culturelles
Directeur·trice d’association culturelle
Chargé·e de production et/ou de diffusion
Chargé·e des relations avec les publics
Assistant·e de programmation
Administrateur·trice de compagnie ou de lieux de création

Établissements où préparer la formation


Warning: Undefined array key "street_number" in /home/clients/79f09d246fff7d3d3c4eb477eba6d5ac/135bpm.fr/wp-content/themes/135bpm/single-formation_type.php on line 199