Master Droit international et droit européen

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

La formation permet aux étudiants de conserver une orientation ‘droit public’ ou ‘droit privé’ selon leurs affinités et leurs objectifs professionnels. L’objectif scientifique est de former d’excellents juristes en droit international et en droit européen en leur permettant d’accéder à une carrière juridique dans une structure privée (cabinet, entreprise) ou publique, dont l’Université.

L’objectif professionnel est de conduire les étudiants à trouver un emploi rapidement à la sortie des études. La thématique est celle des échanges et des droits humains. Le droit des échanges (des marchandises, services et capitaux) et les droits humains, en rapport avec le phénomène des migrations, offrent en effet une thématique porteuse, d’autant qu’elle ne fait l’objet d’aucune formation spécifique en France. En outre, les développements considérables des politiques d’immigration en Europe font apparaître un besoin de juristes formés à ces questions.

La formation, issue de l’ancienne Spécialité « Juriste européen », est réaménagée pour offrir aux étudiants, à leur demande issue des évaluations, un parcours complet en droit européen, mais également en droit international. La formation préserve une voie professionnelle en 2ème année et une voie recherche qui nourrit essentiellement le vivier des doctorants en droit public Elle constitue dans la région la seule formation offrant une interconnexion systématique entre le droit européen et le droit international sur les thématiques des Échanges et des Droits humains.

Accès à la formation

1-Maitriser les notions les notions fondamentales en Droit international public ( sources, sujets, mise en œuvre du droit international, responsabilité pour fait internationalement illicite…) et Droit de l’Union européenne (étapes de construction de l’UE, fonctions institutionnelle, sources…)

2-Avoir validé, au cours de la licence, au moins trois matières semestrielles de droit international et de droit européen

3-Être capable d’identifier et d’analyser les enjeux juridiques internationaux et européens actuels, les règles de fonctionnement des principales institutions internationales, de l’Ue et du Conseil de l’Europe

4-Traiter les différentes sources d’information internationales et européennes

5-Maitriser au moins une langue étrangère, incluant la capacité de lire, comprendre analyser des textes en langues étrangères ; de rédiger en langue anglaise Licence Droit ou équivalent pour le M1 (sélection)

Débouchés professionnels

S’agissant des débouchés, ceux-ci concernent tout d’abord la préparation de concours administratifs internes et internationaux (quai d’Orsay, UE, etc.) et le recrutement d’avocats spécialisés en droit des échanges, en droit de la concurrence, en droits de l’homme, (Fidal, Fontaine, etc.). On constate ensuite le recrutement au sein d’entreprises multinationales (Total, Europorte, Alstom, etc.), au sein d’organisations internationales (consultant HCR, agent Office des drogues des NU, etc.), de cabinets de lobbying, d’assistants parlementaires, de cadres d’organisations non gouvernementales, de cadres des collectivités publiques françaises ou étrangères (Services « étrangers » des préfectures, services juridiques, service « Europe », etc.)

Secteurs d’activités (visés par la formation)
Entreprises, cabinets d’avocats ou de consultants, associations ou administrations françaises, européennes ou internationales.

Poursuite d'études

doctorat

Établissements où préparer la formation