Master Droit notarial

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Ce Master 1 vise à assurer aux étudiants une formation solide en droit civil et un début de spécialisation dans le domaine du droit notarial.
La vocation première de la mention est de préparer à la profession notariale. Le M1 donne aux étudiants les connaissances nécessaires à la poursuite d’un cursus susceptible de les conduire à l’activité de notaire. Les étudiants reçus en Master 2 intègrent les Centres de formation professionnelle notariale où ils continuent leurs études par le Diplôme Supérieur du Notariat. Le Master 2 constitue la dernière année de la mention mais aussi la première année de DSN, première étape du cursus du notaire.
La formation dispensée en M1 est également susceptible d’intéresser d’autres secteurs professionnels ou d’autres disciplines, notamment le droit privé général, le droit des personnes et de la famille, le droit immobilier ou le droit bancaire.

Accès à la formation

1-Être titulaire d’une licence mention Droit, avec une spécialisation en droit privé

2-Justifier d’un très bon niveau aux enseignements suivants : droit des obligations, régime général des obligations, droit civil (droit de la famille, droit des biens et droit des sûretés), droit commercial et droit des sociétés

3-Présenter un parcours antérieur et un projet professionnel en cohérence avec les objectifs de la formation

4-Avoir une expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative…) en lien avec la formation

5-Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit

Débouchés professionnels

Notaire après diplôme supérieur de notariat

Poursuite d'études

Diplôme supérieur de notariat

Établissements où préparer la formation