Master Génie industriel
Parcours :
Mécanique numérique et conception, Systèmes embarqués, Industrie numérique
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
Le Master génie industriel propose un contenu très complet pour former des responsables industriels ayant la volonté de diriger des ateliers et des personnes dans les systèmes de productions. Ce diplôme d’ingénieur garantit une formation sur toutes les composantes de la gestion industrielle la QHSE, le Management, la connaissance de la réglementation industrielle et la direction des projets.
Cette formation polyvalente met à l’épreuve les étudiants à travers une expertise technique poussée, des connaissances théoriques, une gestion des coûts pour diriger des projets industriels : conception de produits ou de systèmes industriels. Le Master génie industriel peut se dérouler en alternance.
Accès à la formation
Sciences et technologies
Sciences pour l’ingénieur
Electronique, énergie électrique, automatique
Informatique
Mathématiques
Débouchés professionnels
Métiers visés :
Ingénieur en Informatique Industrielle, Méthodes, Production, Maintenance des systèmes numériques industriels, R&D, d’études et d’essais.
Enseignant-chercheur, consultant, acteur de la transition numérique et énergétique.
Secteurs d’activité très variés tels que :
Intégrateurs de solutions industrielles,
Industries de production de biens manufacturés (automobile, électroménager, produits de haute technologie, biens de consommation, …),
Industries de transformation des matières premières (sidérurgie, verre, chimie, agroalimentaire, …),
Startups,
Laboratoires de recherche publics et privés.
Cadre d’exploitation industrielle
Chef d’atelier industriel
Ingénieur en génie industriel
Ingénieur en intégration de système industriel
Poursuite d'études
La poursuite en Doctorat est envisageable. En 2ème année de Master, des enseignants-chercheurs du laboratoire CRIStAL proposent des enseignements liés à leurs activités de recherche à la pointe de l’innovation en commande des systèmes dynamiques, machine learning et décision dans l’incertain, systèmes d’assistance à l’opérateur, vision industrielle.
Il est souhaitable que le stage de Master 2 d’une durée de six mois s’effectue dans un laboratoire de recherche afin de constituer une première expérience professionnelle significative en tant que chercheur, conforter le projet professionnel de l’étudiant et venir renforcer une candidature en Doctorat.