Master Histoire, civilisation, patrimoine
Parcours :
HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE
Formation dédiée aux sportifs de haut niveau
Description de la formation
L’articulation entre histoire et archéologie, deux disciplines étroitement liées scientifiquement mais souvent dissociées dans le paysage universitaire français, permet de former des archéologues capables de mieux percevoir les enjeux historiques de leurs recherches et, par conséquent, susceptibles de ne pas demeurer cantonnés pendant toute leur carrière au rôle de techniciens de chantier.
La formation se veut tout à la fois professionnalisante, en particulier par le biais du stage obligatoire d’un mois ou plus, mais également une formation à la recherche et par la recherche, avec l’exigence de production d’un mémoire qui inclut non seulement un rapport de stage, mais aussi la présentation des résultats d’une recherche originale.
Toujours dans une perspective professionnalisante, la formation entretient de nombreux partenariats, locaux ou non, avec les professionnels de l’archéologie : collectivités territoriales, DRAC Hauts-de-France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Nouvelle Aquitaine, INRAP, Service archéologique d’Amiens Métropole, Musées archéologiques de l’Oise et de Boulogne-sur-Mer, Archéocéra (auto-entreprise d’archéologie préventive spécialisée en céramologie).
Accès à la formation
M1 Histoire, Civilisations, Patrimoine / autre M1 ou diplôme équivalent en histoire, histoire de l’art ou archéologie
Débouchés professionnels
Les métiers visés sont ceux de l’archéologie professionnelle, programmée ou préventive, mais également ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur en archéologie, moyennant une poursuite d’études en doctorat. D’autres débouchés sont également possibles dans le domaine du patrimoine ou de la médiation culturelle.
Poursuite d'études
Doctorat et/ou préparation de concours de la Fonction publique d’Etat ou territoriale, en particulier ceux du patrimoine.