Master Histoire, civilisation, patrimoine

Parcours :

MÉTIERS DES ARCHIVES ET TECHNOLOGIES APPLIQUÉES

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Ce parcours est sélectif.

Les enseignements sont équilibrés entre connaissances fondamentales (archivistique contemporaine, droit des archives, histoire et typologie des archives, paléographie, etc.) et compétences professionnelles (classement et description des archives, archivage électronique, records management, conservation préventive, etc.).

Les trois stages obligatoires (3 semaines au S1, 2 mois au S2 et 4 à 6 mois au S3) donnent à la formation une dimension fortement professionnalisante.

De même, les partenariats locaux avec les professionnels des archives sont nombreux [Archives départementales de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise, Archives communales et communautaires d’Amiens, Archives municipales d’Abbeville, etc. Ces professionnels assurent près de 200h d’enseignement au sein de la formation.

Accès à la formation

M1 Histoire, Civilisations, Patrimoine avec une orientation MATA au S2/ autre M1 ou diplôme équivalent en archivistique

Débouchés professionnels

Métiers des archives

Secteurs d’activités (visés par la formation)
Archives publiques (nationales, régionales, départementales, communales ; archives ministérielles ; archives d’établissements publics…) et privées (entreprises, associations, prestataires d’archivage…).

Poursuite d'études

réparation des concours de la Fonction publique en filière culturelle (ceux d’attaché, d’assistant et d’assistant qualifié de conservation du patrimoine pour la Fonction publique territoriale ; ceux de chargé d’études documentaires et de secrétaire de documentation pour la Fonction publique d’Etat).

Établissements où préparer la formation