Master Histoire, civilisation, patrimoine

Parcours :

PHÉNOMÈNE GUERRIER

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

La thématique est tout à fait originale dans l’offre française de formation en histoire : l’objet de ce parcours est l’étude des conflictualités interétatiques et intra-étatiques dans les sociétés, principalement en Occident, et des réponses politiques, juridiques, sociales, culturelles et médicales qui y sont apportées, en les replaçant dans leur contexte historique ; l’approche, incluant une dimension anthropologique, s’intéresse aux combattants et aux civils, aux bourreaux et aux victimes, à la violence et aux souffrances de guerre.

Ce parcours permet donc de croiser les analyses de disciplines de champs très différents sur les sociétés en guerre et après-guerre : la pluridisciplinarité est ainsi une caractéristique majeure de cette formation croisant histoire, droit, psychologie et médecine.

La formation ménage la possibilité d’opter soit pour une orientation vers la recherche, soit pour une orientation plus professionnelle [avec, dans ce dernier cas, un stage long (3 ou 4 mois) assorti d’un rapport avec soutenance plutôt qu’un mémoire de recherche].

L’équipe pédagogique entretient des liens étroits avec des institutions comme l’Historial de Péronne ou le Musée de l’Armée.

Accès à la formation

M1 Histoire, Civilisations, Patrimoine / autre M1 ou diplôme équivalent en histoire, histoire de l’art ou archéologie

Débouchés professionnels

Les débouchés sont variés : la recherche et l’enseignement ; les services des musées d’histoire et de guerre ; les métiers de l’humanitaire et les ONG ; les milieux administratifs et politiques.

Poursuite d'études

Doctorat et/ou préparation de concours de la Fonction publique d’Etat ou territoriale, en particulier ceux du patrimoine.

Établissements où préparer la formation