Master Histoire, civilisation, patrimoine

Parcours :

POUVOIR ET SOCIÉTÉS (M2)

Partager

Formation dédiée aux sportifs de haut niveau

Description de la formation

Comme pour les autres parcours, la thématique choisie offre une bonne articulation avec les axes des centres de recherche d’adossement de la formation, en particulier l’axe « Espaces, et pouvoirs » de TrAme et l’axe « Individus, corps socio-politique aux époques moderne et contemporaine » du CHSSC ; mais elle est aussi suffisamment large pour permettre aux étudiants d’aborder des sujets très variés dans leurs mémoires de recherche.

La formation privilégie l’approche diachronique des phénomènes, puisque les étudiants doivent obligatoirement suivre des cours dans au moins trois périodes différentes de l’histoire à chaque semestre. Cela leur permet d’allier la spécialisation dans un domaine de recherche précis, à travers la réalisation de leur mémoire, à une formation généraliste permettant la consolidation et l’approfondissement de leur culture historique, ce qui fait de ce parcours une excellente préparation à certains concours, comme ceux de l’enseignement.

La pédagogie est innovante, en particulier grâce aux sorties sur sites, réels ou virtuels, que constituent les sorties intitulées « Le terrain de l’historien ».

La formation ménage la possibilité d’opter soit pour une orientation vers la recherche, soit pour une orientation plus professionnelle [avec, dans ce dernier cas, un stage long (3 ou 4 mois) assorti d’un rapport avec soutenance plutôt qu’un mémoire de recherche].

Accès à la formation

M1 Histoire, Civilisations, Patrimoine / autre M1 ou diplôme équivalent en histoire, histoire de l’art ou archéologie

Débouchés professionnels

Plutôt orienté vers la recherche, ce parcours débouche sur la palette traditionnelle des métiers accessibles aux titulaires d’un master d’histoire : chercheur, enseignant, enseignant-chercheur, conservateur, animateur culturel, journaliste, chargé de communication, attaché parlementaire etc..

Poursuite d'études

Doctorat et/ou préparation de concours de la Fonction publique d’Etat ou territoriale, en particulier ceux du patrimoine.

Établissements où préparer la formation