Ingénierie et ergonomie de l’activité physique
Spécialité :
Master STAPS: ingénierie et ergonomie de l'activité physique - UFR STAPS (uca.fr)
Diplôme
Master STAPS
Durée de la formation
2 ans
Niveau du diplôme visé
Bac + 5
Description de la formation
Le parcours « Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain » (IEMH) vise à former à l’expertise de l’analyse du mouvement humain pour la recherche scientifique et dans le but d’intégrer la dimension de l’usager (confort, capacités physiologiques et biomécaniques, aspects cognitifs,…) dans la conception de matériel et/ou dans l’intervention ergonomique et/ou pour la recherche scientifique de l’interaction homme-matériel.
En particulier, la formation vise à donner toutes les connaissances utiles sur le mouvement humain dans sa dimension pluridisciplinaire. Elle vise à donner les compétences pour expérimenter, mesurer et analyser le mouvement humain à l’aide d’outils pluridisciplinaires (biomécaniques, physiologie, neurosciences cognitives…) et de modélisation de l’homme et du matériel. Ces compétences et connaissances permettront à l’étudiant d’évaluer et comprendre l’usager, le sportif, le patient ainsi que la tâche et la performance réalisées.
Cette compréhension trouve un sens pour la recherche fondamentale mais aussi pour la recherche appliquée afin d’optimiser les outils, le matériel sportif, les postes de travail, la performance motrice, les interfaces Homme-Matériel.
Accès à la formation
- Etre titulaire d’une licence ou diplôme équivalent.
- La licence ESPM est la formation préférentielle
- Une expérience et des connaissances préalables en sciences des activités physiques et sportives et/ou sciences de l’ingénieur en lien avec le domaine de l’ergonomie sont indispensables (formation initiale, stages, expériences professionnelles …).
Objectifs de la formation
L’objectif du master mention « IEAP » est de former des ingénieurs et chercheurs capables d’apporter une expertise scientifique, technique et organisationnelle au service de l’analyse de l’activité (sportive ou professionnelle), de la performance et de la santé.
L’objectif de cette formation est d’intégrer l’ensemble des notions suivantes :
- Ergonomie et méthodes : analyse de l’activité (outils et méthodes d’analyse du travail – expertise de la charge physique et approches de la charge mentale, activité physique compensatoire et préparatoire, notion de fatigue, couplage perception-action).
- Interactions homme-machine-environnement dans le cadre d’une activité impliquant les mouvements de l’usager, avec une forte compétence sur les activités physiques, complétée d’une sensibilisation aux aspects cognitifs.
- Convergence entre ergonomie, optimisation de la performance et excellence opérationnelle (6 sigma, kaizen, Théorie des Contraintes, management de projet, méthodes agiles), ergonomie du geste (gestes prescrits vs. réalisés) & amélioration continue.
- Ergonomie et conception, Sciences de l’ingénieur et R&D (Conduite de projet en R&D, cahier des charges fonctionnels et techniques, ingénierie et outils techniques, compléments alimentaires et produits destinés aux sportifs sains et pathologiques).
- Maquettage virtuel, approche CAO, mannequins numériques, simulation numérique, au service de l’ergonomie de correction et de conception, appliquées à l’amélioration ou la création de processus et de produits intégrant les facteurs humains.