Animation et gestion de projets dans le secteur sportif

Partager

Diplôme

Mention complémentaire

Durée de la formation

1 an

Niveau du diplôme visé

Bac + 1

Description de la formation

A la rentrée 2024, les « mentions complémentaires » (MC) deviennent « certificat de spécialisation » (CS). Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.

Certains certificats de spécialisation (ex MC) se préparent en 1 an après un CAP. D’autres se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Ils permettent une meilleure adaptation à l’emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ.

Il existe des certificats de spécialisation dans de nombreux domaines d’activité : la restauration, le bâtiment, le commerce …

Accès à la formation
  • Bac ou équivalent
Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CS est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

Selon les établissements de formations, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN).

Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l’animation d’activités, sur des fonctions d’administration ou de gestion de projets ou d’organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

Établissements où préparer la formation