Loisirs tous publics
Diplôme
Brevet Professionnel
Durée de la formation
1 an
Niveau du diplôme visé
Bac ou équivalent
Description de la formation
Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré au titre d’une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option. Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 2 UC de mention ou 1 UC de mention et UC d’option.
Il se prépare en alternance au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.
Accès à la formation
Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac. Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- «prévention et secours civiques de niveau 1» (PSC1) ou «attestation de formation aux premiers secours» (AFPS) ;
- «premiers secours en équipe de niveau 1» (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité
Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association ou une entreprise.
Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Avec la mention loisirs tout public, il peut animer à destination des différents publics des activités scientifiques, techniques, culturelles et physiques et dans la limite des cadres réglementaires. Il est également amené à accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.